Jean-François Allard (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Allard
Fonctions
Archevêque titulaire
Siège titulaire de Taron (d)
à partir du
Évêque titulaire
Diocèse de Sébaste de Palestine (d)
à partir du
Vicaire apostolique du Natal (d)
Apostolic Vicariate of Natal (en)
-
Charles-Constant Jolivet (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Jean-François Allard, né en 1807 à Roche, canton de La Verpillière (Isère) en France et mort le à Rome en Italie, fut le premier évêque de Durban.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Allard entra chez les oblats de Marie-Immaculée et fut ordonné vers 1830. En France, de 1830 à 1843, il est supérieur et maître des novices (en) de la maison provinciale de son ordre à Longueuil.

En même temps qu'aumônier, il est maître des novices et professeur de pédagogie chez les sœurs de Jésus et de Marie en formation à Longueuil de 1843 à 1849. De 1849 à 1851, il est le provincial de sa communauté à Ottawa (1849-1851).

Premier évêque du Natal en Afrique (1851-1889), il est élu sous le titre d'archevêque de Sébaste-en-Palestine (de) et sacré à Marseille en France par Mgr Mazenod en l'an 1851. Il est nommé évêché de Taron (de) en Mésopotamie en 1874. Il est décédé subitement à Rome en Italie, le .

Références[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire biographique du clergé canadien-français, Jean-Baptiste-Arthur Allaire, Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1908-1934.

Liens externes[modifier | modifier le code]