James A. Lindsay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
James A. Lindsay
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
OgdensburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Idéologie
Mouvement
Directeur de thèse
Carl George Wagner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnes liées
Peter Boghossian, Helen Pluckrose (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blog officiel
Œuvres principales
Cynical Theories (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

James Stephen Lindsay, né le , connu professionnellement sous le nom de James A. Lindsay, est un auteur américain. Il est connu pour l'affaire Canular Sokal au carré, dans laquelle lui, Peter Boghossian et Helen Pluckrose, ont soumis des articles canulars à des revues universitaires en 2017 et 2018 pour tester l'érudition et la rigueur des publications dans le champ des sciences sociales, plus précisément les études de genre et féministes[1].

Lindsay a écrit plusieurs livres, dont Cynical Theories (2020), qu'il a co-écrit avec Pluckrose.

Lindsay est également apparu trois fois sur le podcast de Joe Rogan, The Joe Rogan Experience[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

James Stephen Lindsay est né à Ogdensburg, New York. Il a déménagé à Maryville, Tennessee, à l'âge de cinq ans, puis a obtenu son diplôme de Maryville High School en 1997. Lindsay a fréquenté la Tennessee Tech où il a obtenu à la fois sa licence en physique et sa maîtrise en mathématiques ; il a ensuite obtenu son doctorat. en mathématiques de l'Université du Tennessee en 2010. [3] Sa thèse de doctorat s'intitule « Unification combinatoire des tableaux de type binomial » et son conseiller était Carl G. Wagner. Après avoir obtenu son diplôme, Lindsay a quitté le monde universitaire et est retourné dans sa ville natale, où il a travaillé comme massothérapeute[4],[5],[6].

Lindsay, avec Peter Boghossian, est le co-auteur de How to Have Impossible Conversations: A Very Practical Guide[7], un livre de non-fiction sorti en 2019 et publié par Lifelong Books[8]. En 2020, Lindsay a publié le livre non-fictionnel Cynical Theories, co-écrit avec Helen Pluckrose et publié par Pitchstone Publishing . Le livre est devenu un best-seller du Wall Street Journal, du USA Today et du Publishers Weekly dès sa sortie[9]. Le psychologue de l'Université Harvard, Steven Pinker, a salué le livre pour avoir exposé « les racines intellectuelles étonnamment superficielles des mouvements qui semblent engloutir notre culture ». Tim Smith-Laing l'a accusé de "passer de l'histoire à l'hystérie" dans un article du Daily Telegraph.

Canular Sokal au carré[modifier | modifier le code]

En 2017, Lindsay et Boghossian ont publié un canular intitulé « Le pénis conceptuel en tant que construction sociale »[10]. En écrivant cet article, Lindsay et Boghossian avaient l'intention d'imiter le style de la « théorie discursive du genre poststructuraliste ». L'article soutient que le pénis doit être considéré "non pas comme un organe anatomique mais comme une construction sociale isomorphe à la masculinité performative et toxique "[10],[11]. Après que l'article ait été rejeté par Norma , ils l'ont ensuite soumis à Cogent Social Sciences où il a été accepté pour publication[10],[12],[13],[14].

À partir d'août 2017, Lindsay, Boghossian et Pluckrose ont rédigé 20 articles canulars, qu'ils ont soumis à des revues à comité de lecture en utilisant plusieurs pseudonymes ainsi que le nom de Richard Baldwin, un ami de Boghossian et professeur émérite d'histoire à l'université Gulf Coast State College. Le projet a pris fin prématurément après que l'un des articles, publié dans la revue féministe Gender, Place and Culture, a été remis en question par le journaliste d'investigation Toni Airaksinen de Campus Reform, qui soupçonnait que l'article n'était pas réel en raison de son manque de respect des normes de publication des revues universitaires. Cela a suscité un large intérêt pour l’incident, qui a été rapporté par plusieurs journalistes[15].

Le trio a ensuite révélé toute l'étendue de leur travail dans une vidéo YouTube créée et diffusée par le documentariste Mike Nayna, accompagnée d'une enquête du Wall Street Journal . Au moment de cette révélation, sept de leurs vingt articles avaient été acceptés, sept étaient encore en cours d'examen et six avaient été rejetés. Un article, accepté par la revue féministe de sciences sociales Affilia, contenait des passages copiés de Mein Kampf d'Adolf Hitler avec un langage féministe ajouté[10], bien que le sociologue Mikko Lagerspetz a soutenu que le document ne contenait que des similitudes dans la structure et ne contenait aucun élément « historiquement spécifique au texte d'Hitler (racisme, références à la Première Guerre mondiale, etc.) »[16].

Les critiques universitaires avaient salué les études canulars de Lindsay, Boghossian et Pluckrose comme « une contribution riche et passionnante à l'étude de L'intersection entre la masculinité et l'analité", "excellent et très actuel" et "un dialogue important pour les travailleurs sociaux et les universitaires féministes"[17].

Opinions et controverses[modifier | modifier le code]

Lindsay a soutenu les candidats du Parti démocrate, notamment en faisant du bénévolat pour Barack Obama, et a fait partie du mouvement Nouvel Athéisme[18]. Il a déclaré en 2022 qu'il s'identifiait à l'origine à la gauche, même s'il avait cessé de se considérer comme faisant partie de cette étiquette. Lindsay a déclaré qu'il ne se considère pas « vraiment » comme un conservateur, mais a ajouté : « Je remarque que lorsque je parle de conservateurs maintenant, j'ai tendance à utiliser le pronom « nous », j'ai commencé à m'y inclure, mais je ne sais pas si je parle de « nous », les conservateurs, ou de « nous », les gens qui défendent des valeurs classiques et libérales sur lesquelles les États-Unis ont été fondés. Les réalistes, si vous voulez. Et si c'est conservateur, qu'il en soit ainsi »[19]. En 2023, Lindsay publie un article sur New Discourses dans lequel il entreprend de défendre les bases philosophiques du libéralisme classique, qu'il résume comme « le projet d'organiser notre société à partir d'une position d'égalité politique avec certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté, la propriété, la capacité de les utiliser pour notre bonheur et nos objectifs, et une attente raisonnable de vie privée dans laquelle nous pouvons maintenir leur caractère sacré"[20].

Lindsay est un critique du wokisme, qu'il associe à une croyance religieuse[21]. Il décrit la justice sociale comme une idéologie ennemie[22].

En dépit de son opposition à Donald Trump lors des élections de 2016, il annonce vouloir voter pour Trump lors des élections de 2020, expliquant que le danger du wokisme est plus important que celui d'une présidence Trump[23].

Accusations de complotisme[modifier | modifier le code]

Il est un partisan de la théorie du complot sur le pédopiégage LGBT et a été reconnu comme l'une des nombreuses personnalités publiques responsables de la popularisation du « grooming » à l'encontre des éducateurs et les militants LGBTQ [24],[25],[26] Lindsay a qualifié le drapeau de la Fierté de « drapeau d'un ennemi hostile »[27],[28].

En 2021, Lindsay a écrit sur Twitter qu'« il y aura un génocide des Blancs si la théorie critique de la race n'est pas arrêtée »[29]. Sa déclaration a donné lieu à de nombreuses critiques[29].

Lindsay a promu la théorie du marxisme culturel[18],[30].

Publications[modifier | modifier le code]

Thèse[modifier | modifier le code]

Unification combinatoire des tableaux de type binomial, Université du Tennessee, 2010

Livres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Yascha Mounk, « What an Audacious Hoax Reveals About Academia », The Atlantic,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. (en) Justin Peters, « How Joe Rogan's Hugely Popular Podcast Became an Essential Platform for "Freethinkers" Who Hate the Left », Slate, (consulté le )
  3. Lindsay 2010, p. 93.
  4. (en) Joel Davis, « Maryville man walks path of healing and combat » [archive du ], The Daily Times, (consulté le )
  5. (en-US) « Why grievance studies hoaxer and atheist James Lindsay wants to save Southern Baptists », Religion News Service, (consulté le ) : « The hoax got the attention of Michael O'Fallon, a conservative activist and president of Sovereign Nations, a conservative Christian nationalist group. »
  6. (en) « James Lindsay », Southern Poverty Law Center (consulté le )
  7. (en) Peter G. Boghossian et James A. Lindsay, How to have impossible conversations: a very practical guide, New York, Life Long, (ISBN 978-0738285320, OCLC 1085584392, lire en ligne)
  8. (en) « How to have impossible conversations », spiked-online.com (consulté le )
  9. (en) Helen Pluckrose et James A. Lindsay, Cynical Theories: How Activist Scholarship Made Everything about Race, Gender, and Identity – And Why This Harms Everybody, Pitchstone, (ISBN 978-1634312028, lire en ligne)
  10. a b c et d (en) Jennifer Schuessler, « Hoaxers Slip Breastaurants and Dog-Park Sex Into Journals », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Scott Jaschik, « Hoax With Multiple Targets », Inside Higher Ed,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Anneli Tillberg, « Attack on gender studies despite rejection of hoax article », Genus, (consulté le )
  13. (en) « Statement regarding hoax article », Norma: International Journal for Masculinity Studies, (consulté le )
  14. Zack Beauchamp, « The controversy around hoax studies in critical theory, explained », Vox,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en-US) Toni Airaksinen, « Academic journal duped by author of 'dog rape culture' article », Campus Reform,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  16. (en) Mikko Lagerspetz, « "The Grievance Studies Affair" Project: Reconstructing and Assessing the Experimental Design », Science, Technology, & Human Values, vol. 46, no 2,‎ , p. 402–424 (ISSN 0162-2439, DOI 10.1177/0162243920923087)
  17. (en) Tom Whipple, « Journals publish hoaxers' absurd gender studies », The Times,‎ , p. 19 (lire en ligne, consulté le )
  18. a et b (en) Kathryn Joyce, « Meet James Lindsay, the far right's "world-level expert" on CRT and "Race Marxism" », Salon, (consulté le )
  19. (en) Douglas Blair, « Seeking Truth, Former Liberal James Lindsay Now Fights Critical Race Theory », The Daily Signal, (consulté le )
  20. (en-US) James Lindsay, « The Basis of Classical Liberalism » [archive du ], New Discourses, (consulté le )
  21. (en) Aja Romano, « How being 'woke' lost its meaning », Vox, (consulté le )
  22. (en) James Lindsay, « Naming the Enemy: Critical Social Justice », New Discourses, (consulté le )
  23. (en) Yascha Mounk, « Trump Is the Best Candidate for the Illiberal Left », The Atlantic, (consulté le )
  24. (en) « Elon Musk's 'amnesty' pledge brings back QAnon, far-right Twitter accounts », NBC News, (consulté le )
  25. (en-US) « Right-wing 'groomer' attacks target suicide prevention service for LGBTQ youth », News, Yahoo, (consulté le )
  26. (en) « How the Intellectual Dark Web Spawned 'Groomer' Panic », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) « Two events featuring controversial right-wing speakers at Penn State are canceled », Centre Daily,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en) « The Banned 'OK Groomer' Guy Is Not a Free-Speech Martyr », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. a et b (en-US) Chase Woodruff, « Ousted Space Force commander defended by Rep. Lamborn advanced white 'genocide' theory in book », Colorado Newsline, (consulté le ) : « James Lindsay, a well-known right-wing academic whose work Lohmeier cites in his book, faced criticism from many of his fellow conservatives last week after writing on Twitter that "there will be" a genocide of whites "if this ideology isn’t stopped." Earlier this month, Lindsay was a featured panelist at the annual retreat of the Leadership Program of the Rockies, a conservative networking organization, at The Broadmoor resort in Colorado Springs. "James Lindsay is now peddling White Genocide Theory," Claire Lehmann, founder of the right-leaning website Quillette, wrote on Twitter on June 9. "Implying that a genocide against whites in the U.S. is imminent has the potential to inspire racist violence. Such comments are extreme, reckless, and irresponsible. They should be denounced." »
  30. (en-US) « Race Marxism Is a Very Strange, Very Bad Book », jacobin.com (consulté le )