Jaime Serra Puche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jaime Serra Puche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Secretary of Commerce and Industrial Promotion
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
MexicoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Médaille Wilbur-Cross (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jaime Serra Puche, né le ou 1955 à Mexico, est un économiste. Il est président de la société de conseil SAI Law and Economics. Il est fondateur d'Aklara, une société de vente aux enchères spécialisée dans l'électronique, de CAM (Arbitration Center of Mexico) et du fonds de pension privée NAFTA Fund of Mexico. Il est aussi vice-président du groupe nord-américain de la Commission trilatérale[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jaime Serra est titulaire d'une licence de sciences politiques à l'université nationale autonome du Mexique. Il obtient ensuite son master's degree au El Colegio de México et son doctorat à l'université Yale[1],[2].

De 1986 à 1994, Jaime Serra travaille au sein du gouvernement mexicain où il est successivement sous-secrétaire d'État au finances (1986-1988), ministre du Commerce et de l'Industrie (1988-1994), puis ministre des Finances (à partir de )[1],[2]. Il démissionne en en reconnaissant n'avoir pas anticipé la crise économique qui suivit sa nomination et qui mena à une dévaluation du pesos[3],[4]. Le président sortant Carlos Salinas de Gortari accuse le coup sur le nouveau gouvernement qu'il taxe d' erreur de décembre (en référence à la date de prise de pouvoir du nouveau gouvernement)[5], et la presse mexicaine lui donne le surnom de el devaluador[6]. Les conséquences sont considérables, le pesos est dévalué à 100%, l'économie mexicaine perd US10 milliards $ dans les réserves internationales, le Mexique est alors l'épicentre d'une crise internationale que les économistes surnomment l'effet Tequila[7].

Lors de son mandat de ministre du commerce et de l'industrie, il gère les accords de libre-échange avec le Chili, la Colombie, le Venezuela, la Bolivie et le Costa Rica[1]. En 1994, il met fin à l'exportation en vrac de tequila afin de mieux contrôler son appellation et sa distribution à l'international[8].

En 1997, il fonde le CAM (Arbitration Center of Mexico), et en 2001, il crée Aklara, entreprise spécialisée dans la vente aux enchères de produits électroniques[2].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Jaime Serra siège au conseil d'administration des sociétés suivantes[1] :

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Prix Woodrow Wilson (2014)[2]
  • Médaille Wilbur Lucius de l'université Yale (1993)[1]
  • Prix national des sciences sociales, Mexique (1986)[1]
  • Prix national de l'économie de Banamex (1979)[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) « Jaime Serra », sur Trilateral.org (consulté le )
  2. a b c et d (es) « Jaime Serra Puche », sur Sai.com (consulté le )
  3. (es) « Serra Puche no atendió las recomendaciones de Aspe y cometió “los errores de diciembre” que lo hicieron renunciar », sur Proceso.com.mx, (consulté le )
  4. (es) Romina Roman et José Manuel Arteaga, « Serra Puche:no se filtraron datos en 1994 », sur Eluniversal.com.mx, (consulté le )
  5. (es) Enrique Campos Suárez, « El error de diciembre », sur Eleconomista.com.mx, (consulté le )
  6. (es) Alfredo Jalife-Rahme, « El CCAN, engendro del ASPAN para desmantelar Pemex y convertirlo en Gasmex », sur Unam.mx, (consulté le )
  7. (es) « La Jornada 94 », sur Unam.mx (consulté le )
  8. (es) Tania Molina Ramírez, « En materia de tequila a granel, la ley es perversa; sólo se refiere a territorio nacional », sur Unam.mx, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]