BBVA Bancomer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logotype

BBVA Bancomer est le plus grand groupe financier du Mexique. Regroupant un ensemble d'entreprises de services financiers, Bancomer domine environ 20 % du marché.

Histoire[modifier | modifier le code]

La banque Banco de Comercio fut fondée le 15 octobre 1932 au centre de Mexico avec dès le début une volonté d'expansion nationale par le biais de filiales nommées Banco Mercantil.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Banco de Comercio se convertit en l'un des plus grands groupes financiers du pays et consolida sa position grâce notamment aux flux de capitaux étrangers qui entraient au Mexique au milieu du désordre international. En 1946, la banque avait quintuplé ses réserves et se positionnait parmi les quatre plus riches du pays.

Dans les années 1950, le dynamisme entrepreneurial émergeant, l'urbanisation croissante, et l'accélération de l'explosion démographique augmentèrent la demande interne, et favorisèrent le secteur privé jusqu'au début des années 1980.

Le 1er septembre 1982, le président José López Portillo annonça la nationalisation de Bancomer.

La reprivatisation fut ordonnée par décret présidentiel en 1989 et Bancomer fut vendu aux enchères. 44 groupes répondirent à l'appel d'offres, parmi lesquels le groupe Valores de Monterrey S.A. (VAMSA), de l'homme d'affaires Eugenio Garza Lagüera, qui remporta la vente pour 2,5 milliards de dollars. Le 1er décembre 1991, l'acquisition fut effective, et le Grupe Financier Bancomer fut constitué en mars.

En juillet 2000, Bancomer fut affilié au groupe bancaire espagnol d'origine basque Banco Bilbao Vizcaya Argentaria, d'où l'intitulé « BBVA » Bancomer. Avec plus de 11 000 000 de clients, plus de 1 700 agences et plus de 4 000 guichets automatiques, Bancomer représente 30 % des revenus totaux de BBVA dans le monde ; ce qui en fait la plus grande banque hors d'Espagne.

Liens externes[modifier | modifier le code]