Jade Nassi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jade Nassi
Image illustrative de l’article Jade Nassi
Jade Nassi en 2023.
Situation actuelle
Équipe Stade de Reims
Numéro 11
Biographie
Nationalité Française
Marocaine
Nat. sportive Marocaine
Naissance (21 ans)
Vannes (France)
Taille 1,64 m (5 5)
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2012-2016 ES Plescop
2016-2019 Vannes OC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019-2020 Vannes OC 0120(16)
2020-2022 US Saint-Malo 029 0(6)
2022-2023 FC Nantes 015 0(1)
2023- Stade de Reims 020 0(0)
Total 0760(23)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2020 France -17 ans 001 0(0)
2021-2022 France -19 ans 006 0(2)
2021-2022 France -20 ans 009 0(1)
2023 France -23 ans 001 0(0)
2024- Maroc 001 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Jade Nassi (en arabe : جاد ناسي) de son nom complet Jade Geneviève Zohra Nassi, née le à Vannes (Morbihan), est une footballeuse internationale marocaine jouant au poste de milieu de terrain au Stade de Reims.

Après avoir évolué sous le maillot des équipes de France en jeune et notamment disputer la Coupe du monde des moins de 20 ans au Costa Rica en 2022, elle représente le Maroc au niveau international depuis 2024.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Débuts à Plescop et formation au VOC et au pôle (2012-2020)[modifier | modifier le code]

Jade Nassi fait ses débuts à l'ES Plescop avant de rejoindre en 2016 le Vannes Olympiques pour y poursuivre sa formation de footballeuse. Ses performances font qu'elle est sélectionnée au Pôle espoirs féminin du Lycée Bréquigny à Rennes[1],[2].

« À force d'utiliser tout le papier aluminium de la maison pour fabriquer mes propres ballons, mes parents se sont rendus à l'évidence : j'étais faite pour le football »

— Jade Nassi[3].

Après trois saisons passées dans le club vannetais elle s'engage à l'Union sportive Saint-Malo qui évolue en D2 nationale. En parallèle du football, Jade Nassi fait des études en droit[4].

Premiers pas en D2 avec Saint-Malo (2020-2022)[modifier | modifier le code]

Jade Nassi rejoint St-Malo en août 2020 et fait sa première apparition en D2 le en entrant en jeu face à l'AS Nancy-Lorraine dans le cadre de la 1re journée de championnat qui voit St-Malo s'imposer 4-0[5].

Elle inscrit son premier but la journée qui suit contre Lille qui permet à son équipe d'obtenir le point du nul[6]. La journée suivante, elle est titularisée pour la première fois par Fabrice Garin face à la Roche-sur-Yon et inscrit son 2e but sous les couleurs maliouines[7]. Le week-end suivant, elle marque son 3e but de la saison et Saint-Malo s'impose sur le score de 3-1 à domicile face au Racing Club de Strasbourg[8]. Jade Nassi permet à son équipe de ne pas perde le match face au Racing Club de Lens le en inscrivant le but égalisateur en fin de partie (2-2)[9].

Mais en raison de la pandémie de Covid-19, le championnat est arrêté juste après la 6e journée[10]. Nassi prolonge d'une saison à Saint-Malo.

Elle retrouve la compétition le en entrant en jeu face à Strasbourg dans le cadre de la 1re journée de championnat D2 qui se termine sur une défaite de Saint-Malo (2-1)[11]. Durant cette saison, elle évolue entre autres avec l'internationale marocaine Salma Amani.

Le dans le cadre du premier tour fédéral de la Coupe de France, elle s'illustre en convertissant un pénalty en fin de partie face à Ploërmel (victoire, 5-1). Mais le parcours des « Diablesses » en Coupe nationale prend fin en 16e de finale face au Havre (défaite aux tirs au but 4-3 après 1-1 à l'issue du temps réglementaire)[12].

Jade inscrit son seul but de la saison en championnat le face à la VGA Saint-Maur dans le cadre de la 10e journée de D2. Ce jour-là, c'est elle qui donne la victoire à son équipe en inscrivant l'unique but de la rencontre dans les derniers instants du match[13].

Elle quitte le club durant l'été 2022 pour rejoindre le FC Nantes.

Passage au FC Nantes (2022-2023)[modifier | modifier le code]

Après deux saisons passées à l'US Saint-Malo, Jade Nassi s'engage en juillet 2022 au FC Nantes qui évolue également en deuxième division.

«  J'avais plusieurs propositions mais j'ai fait le choix du FC Nantes parce que le projet m'intéressait énormément, m'attirait et me permettait également de pouvoir continuer mes études en même temps, ce qui est très important pour moi  »

— Jade Nassi, fcnantes.com[14].

Elle dispute son premier match officiel avec le club nantais en étant titularisée par Mathieu Ricoul contre Le Mans le dans le cadre de la 1re journée de la D2[15]. Cependant les Nantaises perdent (2-0) et connaissent un début de saison difficile puisqu'elles concèdent sept défaites sur les sept premières journées. Il faut attendre la 8e journée, soit le pour voir Nantes s'imposer pour la première fois de la saison, face à l'US Orléans (1-2), grâce notamment à un but de Jade Nassi qui marque sur une reprise de volée[16]. Ce sera d'ailleurs son seul but de la saison.

Toutefois, Nassi ne prolonge pas avec les « Canaries ». Elle quitte le club pour signer au Stade de Reims, pensionnaire de la D1 nationale.

Découverte de la D1 avec Stade de Reims (2023-)[modifier | modifier le code]

Après une saison compliquée avec le FC Nantes qui dans un premier temps a été relégué sportivement en Régional 1 puis repêché en D2[17], Jade Nassi s'engage au Stade de Reims qui évolue en D1.

C'est ainsi qu'elle fait ses débuts dans l'élite du football féminin français le en étant titularisée par Amandine Miquel dans le cadre de la 1re journée de championnat face à l'AS Saint-Etienne dans un match qui se termine par une victoire de Reims (2-0)[18].

Le elle provoque un pénalty contre le Paris FC dans un match qui se termine sur nul 1-1[19]. La journée qui suit, elle provoque un autre pénalty, face à FC Fleury dans un match qui voit Reims s'imposer 2 buts à 0[20]. Elle délivre sa première passe décisive de la saison la journée suivante contre le LOSC (victoire, 5-2)[21].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Avec les équipes de France (2020-2023)[modifier | modifier le code]

Avant d'opter pour le Maroc, Jade Nassi est sélectionnée en équipe de France de la catégorie des moins de 17 ans jusqu'en moins de 23 ans.

France -17 ans et -19 ans[modifier | modifier le code]

Elle dispute son premier match sous la houlette de Cécile Locatelli en entrant en jeu le contre l'Allemagne dans un match amical qui se solde par une victoire française (4-3)[22].

Jade Nassi participe ensuite avec la sélection des moins de 19 ans aux qualifications de l'Euro. Elle inscrit son premier but dans le cadre du tour élite le à Ostrava face à l'Irlande contre qui la France s'impose 3-0[23]. Elle récidive quelques jours plus tard en marquant un but contre la République tchèque (victoire, 5-1)[24].

France -20 ans et Coupe du monde 2022 au Costa Rica[modifier | modifier le code]

Jade Nassi est sélectionnée par Sonia Haziraj pour disputer plusieurs matchs amicaux. En novembre 2021, elle prend part au tournoi amical « Costa Daurada Trophy » en Espagne durant lequel la France termine deuxième après deux victoires (face à l'Allemagne 2-1 et le Mexique 2-0) et une défaite face à l'Espagne (3-0).

Qualifiées pour la Coupe du monde 2022, les « Bleuettes » dispute en juin 2022, la « Sud Ladies Cup » en guise de préparation pour le Mondial. Durant ce petit tournoi organisé à Aubagne, Jade Nassi inscrit le seul but français face aux États-unis (défaite, 3-1)[25]. Les Françaises remportent les deux autres matchs, face aux Pays-Bas (1-0) et face au Mexique (2-1) mais Nassi n'entre en jeu dans aucune de ces deux rencontres. La Coupe du monde approche, la France et Jade Nassi se testent une dernière fois, le à Clairefontaine-en-Yvelines face au Ghana qui voit les « Bleuettes » s'imposer facilement (4-0)[26].

La France débute alors la Coupe du monde par une défaite 1-0 face au Nigeria dans les dernières minutes de la rencontre durant laquelle Jade Nassi dispute un peu plus d'une demi-heure. Toutefois, les Françaises se rattrapent lors des matchs qui suivent avec deux victoires, face au Canada (3-1) et contre la Corée du Sud (1-0) avec une entrée de Jade Nassi en toute fin match dans chacune des deux rencontres. Cependant, le parcours de la France prend fin en quart de finale face au Japon dans une rencontre durant laquelle les Françaises inscrivent le but égalisateur (2-2) à la 85e minute qui les emmènent aux prolongations dans un premier temps. Alors que la France tient sa qualification pour les demi-finales et que Jade Nassi fait son entrée en jeu[27], le Japon égalise dans le temps additionnel des prolongations (3-3). Ainsi, une séance de tirs au but a lieu pour départager les deux équipes qui voit les Japonaises s'imposer (5-3). Jade ne participe pas à cette séance de tirs au but.

Jade Nassi connaît également une sélection avec l'équipe de France des moins de 23 ans le en entrant en jeu dans le cadre d'un match amical face à l'Espagne. Les Françaises s'imposent 2 buts à 1. C'est son dernier match sous les couleurs tricolores[28].

En équipe du Maroc (depuis 2024)[modifier | modifier le code]

Après avoir connu l'équipe de France en sélection de jeune, Jade Nassi opte finalement pour les « Lionnes de l'Atlas ».

« Ce ne fut pas une décision facile mais c’est une opportunité que je ne peux pas laisser passer. Je remercie l’équipe de France pour les moments passés en sélections jeunes. Je suis fière et j’ai hâte de jouer sous le maillot marocain »

— Jade Nassi[29].

Elle reçoit sa première convocation en équipe du Maroc le pour prendre part à la double confrontation face à la Zambie les 5 et 9 avril 2024 dans le cadre du dernier tour des qualifications pour les Jeux olympiques 2024. Si elle parvient à s'imposer en Zambie lors du match aller le sur le score de 2 buts à 1, la sélection marocaine ne réussit pas à se qualifier pour la phase finale des Jeux à la suite de sa défaite 2 à 0 au match retour à Rabat le après prolongations. Si elle ne participe pas au matcha aller, Jade Nassi fait sa première apparition sous le maillot marocain en entrant en jeu lors du match retour à Rabat durant les prolongations à la place de Yasmin Mrabet[30],[31].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques détaillées en club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Jade Nassi au [32]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Autres compétitions Total
Division M. B. M. B. Comp. M. B. M. B.
2019-2020 Drapeau de la France Vannes OC Régional 2 9 13 1 0 CR 2 3 12 16
Sous-total 9 13 1 0 - 2 3 12 16
2020-2021 Drapeau de la France Saint-Malo Division 2 6 4 - - - - - 6 4
2021-2022 Division 2 21 1 2 1 - - - 23 2
Sous-total 27 5 2 1 - - - 29 6
2022-2023 Drapeau de la France FC Nantes Division 2 14 1 1 0 - - - 15 1
Sous-total 14 1 1 0 - - - 15 1
2023-2024 Drapeau de la France Stade de Reims Division 1 19 0 1 0 - - - 20 0
Total sur la carrière 69 19 5 1 - 2 3 76 23

Statistiques par compétition[modifier | modifier le code]

Statistiques par compétition au
Compétition Matchs Titu. Buts But inscrit Cartons
Jaunes Averti Rouges Carton rouge
D1 Féminine 19 8 0 0 0
D2 Féminine 41 26 6 - -
Régional 2 Bretagne 9 9 13 - -
Coupe régionale de Bretagne 2 2 3 - -
Coupe de France 5 2 1 - -
Total 76 47 23 - -

En sélection[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les rencontres de l'équipe du Maroc auxquelles Jade Nassi a pris part depuis le 9 avril 2024 :

# Date Stade Adversaire Résultat Minutes Compétition Buts Passes Club
1 Stade Moulay Hassan, Rabat Zambie[33] 2 – 0 6 Qualifications JO 2024 0 0 Reims
Résultat :
  • G = Match gagné
  • N = Match nul
  • P = Match perdu

Statistiques par année[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant recense les statistiques de Jade Nassi en sélection par année.

Statistiques au
Sélection Année Matchs Buts But inscrit Passes Passe décisive
Maroc 2024 1 0 0
Total 1 0 0
Seuls les matchs internationaux validés par la FIFA sont pris en compte.

Statistiques par compétition[modifier | modifier le code]

Statistiques par compétition au
Compétition Matchs Titu. Buts But inscrit Passes Passe décisive Cartons
Jau. Averti Rou. Carton rouge
Matchs amicaux internationaux 0 0 0 0 0 0
Qualifications aux JO 1 0 0 0 0 0
Total 1 0 0 0 0 0
Seuls les matchs internationaux validés par la FIFA sont pris en compte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pôle Espoirs (F) : Présentation 2019-2020 », sur footbretagne.fff.fr, (consulté le ).
  2. « Jade Nassi en stage national U17 », sur vannesoc.com, (consulté le ).
  3. « Jade Nassi : résolument offensive ! », sur stade-de-reoms.com, (consulté le ).
  4. « Football - D2F. Jade Nassi (Saint-Malo) : « Une fierté de représenter la France » », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  5. « St-Malo 4-0 AS Nancy-Lorraine », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  6. « St-Malo 3-3 Lille OSC », sur statsofeminin.fr, (consulté le ).
  7. « La Roche 0-4 St-Malo », sur statsofeminine.fr, (consulté le ).
  8. « St-Malo 3-1 Strasbourg », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  9. « St-Malo 2-2 RC Lens », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  10. « La D2 féminine et le National 2 définitivement arrêtés », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  11. « St-Malo 1-2 Strasbourg », sur statsofeminine.fr, (consulté le ).
  12. « Saint-Malo 1-1 (3-4) Le Havre », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  13. « St-Malo 1-0 VGA St-Maur », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  14. « JADE NASSI : UNE VRAIE FIERTÉ DE REJOINDRE LE FC NANTES », sur fcnantes.com, (consulté le ).
  15. « Nantes 0-2 Le Mans », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  16. « US Orléans 1-2 FC Nantes », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  17. « SAISON 2023-2024 : LE FC NANTES ÉVOLUERA EN D2F ! », sur fcnantes.com, (consulté le ).
  18. « Stade de Reims 2-0 ASSE », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  19. « Stade de Reims 1-1 Paris FC », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  20. « Stade de Reims 2-0 FC Fleury », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  21. « LOSC 2-5 Stade de Reims », sur statsfootofeminin.fr, (consulté le ).
  22. « France U17F 4-3 Allemagne U17F », sur fff.fr, (consulté le ).
  23. « France U19F 3-0 Irlande U19F », (consulté le ).
  24. « République tchèque U19F 1-5 France U19F », sur fff.fr, (consulté le ).
  25. « France 1-3 Etats-Unis », sur fff.fr, (consulté le ).
  26. « France 4-0 Ghana », sur fff.fr, (consulté le ).
  27. « France 3-3 Japon (TAB : 3-5) », sur fff.fr, (consulté le ).
  28. « Espagne 1-2 France », sur fff.fr, (consulté le ).
  29. « Lionnes de l’Atlas: Jade Nassi, attaquante du Stade de Reims, choisit le Maroc », sur le360.ma, (consulté le ).
  30. « JO 2024 (F) : le Maroc frappe un coup retentissant en Zambie ! », sur afrik-foot.com, (consulté le ).
  31. « JO 2024 (F) : la Zambie brise le rêve du Maroc », sur afrik-foot.com, (consulté le ).
  32. « Fiche de Jade Nassi », sur footoféminin.fr
  33. « المنتخب الوطني لكرة القدم النسوية ينهزم أمام زامبيا », sur frmf.ma,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]