Aller au contenu

Jacques Ferdinand Planche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 19:11 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Ferdinand Planche
Naissance
Grenoble
Décès (à 65 ans)
Toulon
Origine Drapeau de la France France
Arme marine
Grade contre-amiral
Commandement Gouverneur de la Polynésie française
Conflits Guerre franco-allemande de 1870
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur

Jacques Ferdinand Planche, né à Grenoble le et mort à Toulon le , est un contre-amiral et administrateur colonial français.

Carrière militaire

Fils d'un avoué, il est admis à l'École navale en 1844. Il est nommé aspirant de marine en 1846, puis enseigne de vaisseau en 1850. Il est ensuite promu lieutenant de vaisseau en 1859, capitaine de frégate en 1870 et capitaine de vaisseau en 1879.

Mis à terre durant la guerre de 1870, comme la plupart des marins, il est employé en qualité de commandant de place à La Fère, où il est contraint de capituler après une courte résistance. Il embarque ensuite comme commandant du Calvados, bâtiment de transport chargé de conduire en Nouvelle-Calédonie les Communards condamnés à la déportation, avant de passer à bord de l'aviso à hélice Dayot.

Le capitaine Planche est l'un des commandants des forces françaises en Océanie de 1878 à 1880[1]. Devenu le gouverneur de la Polynésie française en 1879, il propose sans succès au roi tahitien Pōmare V de remettre son royaume entre les mains des autorités françaises[2]. Il prend le commandement du croiseur Le Dupleix en 1886.

Promu au rang de contre-amiral le , Ferdinand Planche est affecté au poste de major de la Flotte du 1er arrondissement maritime à Cherbourg du au [3]. Atteint par la limite d'âge, il passe dans la section de réserve des officiers généraux en 1891[4].

Décorations

Voir aussi

Guerre franco-tahitienne

Sources

Notes

Liens externes