It's Only Rock 'n Roll (But I Like It)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2021 à 14:39 et modifiée en dernier par 77.153.151.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

It's Only Rock 'n Roll (But I Like It)

Single de The Rolling Stones
extrait de l'album It's Only Rock 'n Roll
Face B Through the Lonely Nights
Sortie
Enregistré 1973-1974
Durée 5:07
Genre rock
Auteur Mick Jagger, Keith Richards
Producteur The Glimmer Twins
Label Rolling Stones
Classement 10e (Royaume-Uni)
16e (États-Unis)

Singles de The Rolling Stones

Pistes de It's Only Rock 'n Roll

It's Only Rock 'n Roll (But I Like It) est une chanson des Rolling Stones parue en 1974 sur l'album It's Only Rock 'n Roll. Elle est également sortie en 45 tours la même année.

Genèse

En 1973, le guitariste des Faces Ronnie Wood (futur membre des Rolling Stones) et ami de Mick Jagger et de Keith Richards, est en train d’enregistrer son premier disque solo, I've Got my Own Album To Do, chez lui à Richmond Hill, The Wick au sud-ouest de Londres. Pour l'aider, Mick Jagger et Keith Richards lui écrivent deux chansons. En échange, Ronnie va inviter Mick à venir travailler chez lui la nouvelle chanson des Rolling Stones, It's Only Rock'n Roll (But I Like It)[1].

Dans la chanson, Mick veut reconquérir sa femme infidèle, même en « s'enfonçant un stylo dans le cœur », avec pour slogan heureusement « ce n'est que du rock'n roll, mais j'aime ça », qui s'adresse également aux journalistes qui s’interrogent sur l'avenir du groupe[1].

Réalisation

La chanson est enregistrée chez Ron Wood à Richmond Hill avec lui-même à la guitare acoustique et aux chœurs, Mick Jagger au chant et à la guitare, Willie Weeks à la basse, David Bowie aux chœurs et Kenney Jones à la batterie. Puis Mick a emporté les bande pour finir l'enregistrement avec les Rolling Stones. De l'enregistrement original ne seront conservés que le chant de Mick, la guitare acoustique de Ron Wood et la batterie de Kenney Jones (après que le batteur du groupe Charlie Watts ait essayé d'enregistrer correctement sa partie sans succès), le reste (y compris le chant de Bowie) étant effacé et remplacé par le groupe (sans Charlie), accompagné de Ian Stewart au piano[1]. Début mars 2021 sont apparus sur la toile (à la grande surprise des fans) cinquante enregistrements "non officiels" du groupe (la plupart des titres étant inédits) et l'un deux, est cette fameuse version avec Bowie dans les choeurs.

Fiche de production

Notes et références

  1. a b et c Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon, Les Rolling Stones, la totale, Chêne E/P/A,