Wannabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wannabe est le premier single du groupe pop britannique les Spice Girls. Cette chanson est considérée comme leur titre le plus connu. C'est une chanson pop qui inclut du hip-hop et du rap. Elle a été écrite par les Spice Girls, Richard Stannard et Matt Rowe et figure sur leur premier album Spice en 1996. Cette chanson a été écrite et enregistrée rapidement, mais elle a été jugée terne par leur label, et a donc été mixée une première fois par Dave Way, puis une seconde fois par Mark "Spike" Stent, car les membres n'étaient pas satisfaites du résultat.

Le single sort en juillet 1996 au Royaume-Uni, et reste sept semaines en tête des ventes. En janvier 1997 la chanson sort aux États-Unis et atteint la première place au Billboard pour quatre semaines. Elle a gagné le prix des meilleures paroles a l'Ivor Novello Awards en 1997 et le prix de la meilleure chanson aux BRIT Awards, toujours en 1997.

Wannabe est l'une des chansons les plus connues des années 1990. À la fin de 1996, elle avait atteint la première place des ventes dans 22 pays, puis dans 31 pays en mars 1997, avant de devenir le single le plus vendu de l'histoire de la musique pour un groupe féminin (6 millions d'exemplaires dans le monde).

Les paroles sont devenues un symbole de l'autonomie des femmes et la chanson la plus emblématique du groupe Girl Power Philosophy.

Le clip vidéo a été tourné en un unique plan et a été dirigé par Jhoan Camitz.

Zebrahead l'a repris façon punk. Geri Halliwell qui a continué une carrière solo continue de la chanter souvent en concert. Les films d'animation Chicken Little et Small Soldiers ont inclus la chanson.

Elle a été utilisée dans un épisode des Frères Scott de la saison 4

La série à succès Glee l'a reprise dans la saison 4, où elle a été interprétée par Melissa Benoist (Marley Rose), Becca Tobin (Kitty Wilde), Jenna Ushkowitz (Tina Cohen-Chang), Heather Morris (Brittany S. Pierce) et Alex Newell (Wade "Unique" Adams)