Ismaïl II de Grenade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Abû al-Walîd Ismâ`îl II ben Yûsuf[1] est le neuvième émir nasride de Grenade. Il est né en 1339. Il est le fils de Yûsuf Ier et après un coup d'État il succède à son demi-frère aîné Mohammed V al-Ghanî en 1359. En 1360, il meurt assassiné par l'un des complices du coup d'État, Mohammed VI al-'Ahmar qui lui succède.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abû al-Walîd Ismâ`îl est le cadet d'un an de Mohammed al-Ghanî qui est monté sur le trône en 1354 à l'âge de seize ans. Mohammed al-Ghanî est le fils d'une esclave tandis qu'Ismâ`îl est le fils d'une épouse libre appelée Miriam. Abû al-Walîd Ismâ`îl va être le jouet de l’ambition de sa mère et de celle d’un Nasride dévoré d'ambition appelé Abû Sa`îd Mohammed VI al-'Ahmar ben Ismâ`îl.

Le coup d’État[modifier | modifier le code]

Abû Sa`îd Mohammed, Abû al-Walîd Ismâ`îl et sa mère Miriam, la mère d'Ismâ`îl, fomente un coup d'État pour renverser Mohammed al-Ghanî. Le 21 août 1359[2], une centaine d'insurgés escaladent les murs de l'Alhambra, surprennent la garde et assassinent le hâgib Abû an-Nûr Radhwân. Abû al-Walîd Ismâ`îl prend le pouvoir. Mohammed al-Ghanî parvient à s'enfuir. Il se réfugie avec sa famille chez les Mérinides au Maroc.

Le règne[modifier | modifier le code]

Le règne d'Ismâ`îl est bref, le 28 juin 1360[3], Mohammed al-'Ahmar le fait assassiner ainsi que ses frères et ses vizirs. Il prend le pouvoir sous le nom de Mohammed VI.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. arabe : ʾabū al-walīd ismāʿīl ben yūsuf,
    أبو الوليد إسماعيل بن يوسف
  2. 28 ramadan 760 A.H. (es) « Al-Ándalus III: El Sultanato De Granada (1232-1492) » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-08-22
  3. 8 chaban 761 A.H. (es) « Al-Ándalus III: El Sultanato De Granada (1232-1492) » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2014-08-22

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]