Hôtel Goüin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2014 à 12:57 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel Goüin
Vue sur cour de l'Hôtel Goüin
Présentation
Type
Style
Architectes
Jacques-Aimé Meffre, Edmond Meffre (d), Jean Hardion (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Commanditaire
Propriétaires
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Tours
voir sur la carte de Tours

L'hôtel Goüin est un hôtel particulier du XVe siècle situé à Tours, vestige de l’architecture Renaissance de la ville. Ce bâtiment fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Histoire

L'hôtel a été construit au XVe siècle et a été considéré à tort comme l'hôtel de Jean de Xaincoings, trésorier des finances de Charles VII. On date le remaniement exceptionnel de sa façade antérieure au XVIe siècle par l'ajout d'un corps central hors-œuvre avec porche et loggia et un corps latéral à gauche, dans le style de la première Renaissance, l'hôtel était alors propriété de René Gardette, issu d'une famille de marchands de soieries de Tours.

Il porte le nom des Goüin, une famille de riches banquiers bretons qui acheta l'hôtel en 1738. La famille Goüin y entreprend des travaux d'aménagements, notamment concernant la galerie de la cour antérieure sud : destruction des deux maisons situées le long de la grande rue (actuellement rue du Commerce), agrandissement de la cour sud, construction de l'actuel portail et disparition de la galerie sud.

Détruit presque entièrement par les bombardements de 1940 – ne demeuraient que la façade sud et la tour d'escalier –, l'hôtel a été partiellement reconstitué dans les années 1950 : seuls le portail d'entrée et le corps de logis principal furent reconstruits, les bâtiments autour de la cour nord et le jardin ont définitivement disparu, contrairement à l'hôtel de Beaune-Semblançay qui restera mutilé, amputé de tout le corps de bâtiment principal ouest.

Il comporte des vestiges gallo-romains dans le second sous-sol.

Il a abrité le musée de la Société archéologique de Touraine, à qui la famille Goüin en a fait don, et abrite aujourd'hui le Musée Goüin.

En 1967, l'hôtel est représenté à l'occasion du 40e congrès de la Fédération des sociétés philatéliques françaises, valeur faciale 0,40 F[2].

Galerie

Références

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :