Daniel Riolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniel Riolo
Image illustrative de l'article Daniel Riolo
Daniel Riolo en 2013.

Date de naissance 19 avril 1970 (44 ans)
Lieu de naissance à Ris-Orangis (Essonne)
Nationalité Drapeau : France Française
Drapeau : Italie Italienne [1]
Émissions After Foot
Chaîne RMC
Site internet www.rmcsport.fr/blogs/riolo.php

Daniel Riolo, de son nom complet Damiano Daniel Riolo, né le 19 avril 1970 à Ris-Orangis dans l'Essonne, est un animateur radio et chroniqueur dans l'After Foot sur RMC, également blogueur sur le site internet de RMC Sport.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Après avoir abandonné ses études de droit, puis intégré une école privée de journalisme, Daniel Riolo fait ses premiers débuts sur Spectacles, une chaîne de Canalsat, en 1998. Il y reste six mois en tant que critique. Ensuite, il fait quelques années sur M6 pour une émission de cinéma, une nouvelle fois[2].

Journaliste sportif et auteur[modifier | modifier le code]

En 1999, il débute sa carrière de journaliste sportif à la rédaction de la chaîne d'information sportive en continu InfoSport où il collabore aux côtés de journalistes comme Estelle Denis ou Romain Del Bello. Parallèlement, il rejoint la station de radio francilienne Sport O'FM, où il suit et couvre toute la saison 2001 de l'ATP. En janvier 2002, il entre au service des sports de Radio France dirigé par Jacques Vendroux avant d'être engagé par RMC Info pour suivre exclusivement le Paris Saint-Germain lors de décrochages régionaux mais le CSA met fin à l'expérience trois mois plus tard[2].

En 2003, il est auteur de OM-PSG, PSG-OM. Les meilleurs ennemis, enquête sur une rivalité (qui sera réédité en 2006), un essai sur la rivalité OM-PSG, coécrit avec Jean-François Pérès, son confrère de RFI[3] et David Aiello.

De 2004 à 2007, il collabore au service des sports de TPS. Il commente alors des matchs des championnats anglais, allemand et italien sur les antennes du groupe. Il est aussi coprésentateur de l'émission Dimanche Soir Football sur TPS Star avec Gregory Nowak, Valérie Amarou et Daniel Bravo et chroniqueur dans l'émission de Christophe Josse sur TPS Foot, Le Monde est Foot.

Il publie deux livres consacrés à l'histoire de ce club : L'histoire du Paris Saint-Germain en 2006 et PSG Club Capital en 2007.

Après avoir été participant dans l'émission de débat On refait le match présentée par Eugène Saccomano sur RTL et LCI, Daniel Riolo fait son retour à RMC en avril 2006. Il participe à chaque fin de match de football retransmis sur les ondes à l'émission After Foot, présentée par Gilbert Brisbois, avec les consultants de la station Rolland Courbis et Jean-Michel Larqué. Il intervient en alternance avec le journaliste de France 2 Florent Gautreau.

En 2007, TPS fusionne avec le Groupe Canal+. Daniel Riolo n'est pas conservé par Canal.

En octobre 2007, il rejoint alors Ma Chaîne Sport pour commenter chaque vendredi les matchs de Ligue 2 en compagnie de Samuel Lobé (consultant) et de Francesca Antoniotti (interviews)[4]. Il commente aussi des matchs de Ligue 1 et de l'Équipe de France sur TV5 Monde et des matchs de Ligue des champions sur CFI[2]. Pendant cette période, il collabore pour des chaînes d'AB Groupe qu'il quitte fin 2008. Sur NT1, il commentait des matchs internationaux avec Didier Roustan[5] et sur RTL9 il commentait les World Series of Poker avec Bruno Fitoussi[6].

À partir du 22 octobre 2007, il devient coanimateur de l'After Foot avec Alexandre Delpérier tous les soirs, de 22h à minuit, même ceux sans match.

En 2008, il publie deux livres d'entretiens avec deux personnalités emblématiques du PSG. Luis contre attaque avec Luis Fernandez[7] puis Merci Pauleta avec Pedro Miguel Pauleta[8].

Après l'Euro 2008, Alexandre Delpérier quitte RMC pour Europe 1[9]. Il y a donc une nouvelle formule de l'émission avec Gilbert Brisbois, de retour à la tête de l'émission.

En mars 2009, il lance un blog nommé Langue de but sur Eurosport.fr qu'il arrête en septembre 2010[10]. Il tient désormais un blog sur le site de RMC Sport[11].

En novembre 2009, il publie un nouveau livre d'entretien avec Christophe Dugarry : Le foot vu par Dugarry[12].

En 2010, Ma Chaîne Sport perd ses droits de diffusion pour la Ligue 2[13].

Lors de la Coupe du monde 2010, une partie de l'After Foot est diffusée quotidiennement sur la chaîne d'information en continu BFM TV puis de septembre 2010 à mai 2011, le trio Brisbois-Riolo-Courbis est de retour sur BFM chaque samedi et dimanche après les soirées de Ligue 1[14].

En 2011, Daniel Riolo publie Secrets de coachs, avec son confrère de RMC Christophe Paillet, dans lequel il parcourt l'Europe pour aller à la rencontre des plus grands coachs de clubs et de sélections nationales (Carlo Ancelotti, Rafael Benitez, Carlos Bianchi, Vicente del Bosque, Fabio Capello, Sir Alex Ferguson, Guus Hiddink, Ottmar Hitzfeld, Marcello Lippi, Arrigo Sacchi ou encore Louis van Gaal), afin de les questionner sur leur fonction[15].

Depuis le 16 juin 2012, il anime une émission de poker, Docteur Poker, tous les vendredis de 0h à 1h avec Hugues Obry et Antonin Teisseire sur RMC[16].

À partir de septembre 2012, il réalise des vidéos avec Pierre Ménès sur Fifa Ultimate Team, pour EA Sports.

En 2013, il sort Racaille Football Club un livre sur les dessous du football français[17].

Polémiques[modifier | modifier le code]

En septembre 2013, il est retiré des invitations à la fête du livre à Saint-Étienne par le sénateur-maire Maurice Vincent, à cause d'un risque supposé d'agression sur sa personne à la suite de propos jugés déplacés à l'encontre du club de football local[18].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • OM-PSG, PSG-OM. Les meilleurs ennemis, enquête sur une rivalité, Mango Sport, 2003
    Coécrit avec Jean-François Pérès. Réédité en 2006 et 2014
  • L'histoire du Paris Saint-Germain, Hugo sport, 2006
  • PSG Club capital : Les 50 plus belles histoires du PSG, Timée, 2007
  • Luis contre attaque, Hugo sport, 2008
    Coécrit avec Luis Fernandez.
  • Le Guide Euro 2008, Hugo sport, 2008
  • Merci Pauleta, Hugo sport, 2008
    Coécrit avec Pedro Miguel Pauleta.
  • Le foot vu par Christophe Dugarry, Hugo sport, 2009
    Coécrit avec Christophe Dugarry.
  • Guide du supporter de la Coupe du monde 2010, Hugo sport, 2010
  • Secrets de coachs, Hugo sport, 2011
    Coécrit avec Christophe Paillet.
  • Racaille Football Club, Hugo sport, 2013

Notes et références[modifier | modifier le code]