Holy Land Experience

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holy Land Experience
Image illustrative de l’article Holy Land Experience

Ouverture 2001
Fermeture
Superficie 6 ha
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Floride
Ville Orlando
Propriétaire Trinity Broadcasting Network
Type de parc Parc à thèmes
Site web https://holylandexperience.com/
Coordonnées 28° 29′ 46″ nord, 81° 25′ 59″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Orlando (Floride)
(Voir situation sur carte : Orlando (Floride))
Holy Land Experience
Géolocalisation sur la carte : Floride
(Voir situation sur carte : Floride)
Holy Land Experience

Holy Land Experience ou HLE (Connaître la Terre sainte) est un ancien parc à thèmes situé à Orlando, en Floride. Ce parc proposait une reconstitution hypothétique de Jérusalem du temps de Jésus.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc a son origine dans un rêve de Marvin Rosenthal, un juif d'origine russe devenu pasteur baptiste, fondateur de l'organisation missionnaire Zion's Hope, qui a acheté un terrain à Orlando en 1989[1]. Le parc a ouvert ses portes en [2].

L'ensemble a été racheté pour 37 millions de dollars en par Paul (en) et Jan Crouch (en), les propriétaires de Trinity Broadcasting Network (TBN), la chaîne de télévision évangélique[3]. L'auditorium est utilisé pour tourner des émissions de la chaîne, notamment quelques directs de Praise the Lord.

En , après une forte baisse de ses revenus depuis plusieurs années, le parc a annoncé qu'il licencierait 118 employés, représentant la majeure partie de son personnel, et mettrait fin à toutes les productions théâtrales, restaurants et commerces de détail[4]. Le , la propriété a été vendue à AdventHealth, qui prévoit de réaménager le terrain pour un nouvel hôpital[5].

Attractions bibliques[modifier | modifier le code]

L'entrée du parc se fait à côté du parking par une reproduction de la porte de Jaffa à Jérusalem[6]. Suivent ensuite la Jerusalem Street Market (inspiré des souks proche-orientaux), un Second Temple abondamment doré, une Via Dolorosa, un Golgotha, un auditorium (la Church of all the Nations[7], de 2 000 places assises) installé dans un amphithéâtre romain, une grotte de Qumrân et un bâtiment de style néo-byzantin appelé le « Scriptorium »[8].

Les bâtiments abritent aussi une maquette censée représenter la ville de Jérusalem et ses environs en l'an 66 de notre ère, tandis que dans le « Scriptorium » est organisé une visite sur l'histoire de la Bible, présentant des manuscrits et artéfacts de la collection Van Kampen (en)[9].

Anciennes attractions bibliques[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2020, le parc comptait un magasin de souvenirs et produits dérivés (l'Ex Libris Book Shop) et plusieurs fast food[10]. Il offrait des comédies musicales, comme la crèche vivante, les miracles de Jésus, la Sainte-Cène, la Passion du Christ (avec chemin de croix, crucifixion, mise au tombeau au Calvary's Garden Tomb et résurrection de Jésus)[11]. Des figurants jouaient des soldats romains, le grand prêtre, les apôtres, Joseph, Marie et Jésus.

Critiques et controverses[modifier | modifier le code]

En 2001, la Jewish Defense League a accusé le parc de faire du prosélytisme auprès des juifs parce que le propriétaire du parc Zion's Hope était membre d'une organisation missionnaire. Le fondateur Marvin Rosenthal a réfuté catégoriquement cette accusation[12].

En 2001, le comté d'Orange a refusé la demande d'exonération fiscale du parc, considérée comme attraction touristique[13]. En 2005, la juge Cynthia MacKinnon a donné raison au parc en raison de sa mission de « diffuser ce qui est considéré comme la parole de Dieu » (spread what it considers to be God's word) qui n'est pas à but lucratif et qui lui permet donc de bénéficier d'une exonération fiscale[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mark I. Pinsky, Orlando Holy Land, orlandosentinel.com, USA, 11 janvier 2001
  2. George Thomas Kurian, Mark A. Lamport, Encyclopedia of Christianity in the United States, Volume 5, Rowman & Littlefield, USA, 2016, p. 517
  3. Robert Woods, Evangelical Christians and Popular Culture: Pop Goes the Gospel, Volume 3, ABC-CLIO, USA, 2013, p. 245
  4. (en) « Christian theme park Holy Land Experience will lay off 118 workers », sur Tampa Bay Times (consulté le ).
  5. (en) « Breaking: Orlando’s Holy Land Experience theme park sells to AdventHealth », sur WFTV, (consulté le ).
  6. Quentin J. Schultze, Robert Herbert Woods Jr., Understanding Evangelical Media: The Changing Face of Christian Communication, InterVarsity Press, USA, 2009, p. 162
  7. En référence à l'église de Toutes-les-Nations, qui se trouve au pied du mont des Oliviers.
  8. « Le Holy Land Experience, le parc sacré d’Orlando : un parc d’attraction sur le thème de la Bible au pays de Mickey », sur frenchdistrict.com.
  9. (en) « The Van Kampen Collection », sur solagroup.org.
  10. Jeannie Law, Holy Land Experience laying off most employees, closing 90% of park, christianpost.com, USA, 20 février 2020
  11. (en) Tanya Gold, « The Holy Land Experience: Florida's Christian theme park », sur theguardian.com, .
  12. (en) « Controversy At Religious Theme Park », sur CBS News, .
  13. (en) Dennis Blank, « Florida Religious Theme Park Fights for Property Tax Exemption », New York Times,‎ (lire en ligne).
  14. (en) « "Holy Land' park wins tax ruling », Tampa Bay Times,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]