Haute Lusace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 10′ 00″ N 14° 20′ 00″ E / 51.1666667, 14.3333333

Blason de Haute-Lusace
Carte du XVIIIesiècle présentant les régions de la Basse-Lusace (en vert) et de la Haute-Lusace (en jaune).

La Haute Lusace (en allemand : Oberlausitz, en haut-sorabe : Lužice Hornja, en bas-sorabe : Gorna Łužyca et en latin : Lusatia superior) est une région historique de la Lusace qui occupe une partie du Land de Saxe et une contrée du Land de Brandebourg en Allemagne ainsi que de petites parties de la Pologne.

En Saxe, la Haute Lusace comprend les arrondissements de Bautzen et de Görlitz avec les villes de Kamenz, Bautzen, Zittau, Görlitz, Löbau, Hoyerswerda, Bischofswerda. En Brandebourg, seulement la région autour de la ville de Ruhland appartient à la Haute-Lusace. La région entre les rivières Neisse et Kwisa (en allemand : Queis) avec la ville de Lubań appartient depuis 1945 à la Pologne où elle fait partie de la voïvodie de Basse-Silésie.

Panneau indicateur bilingue allemand/sorabe à l'entrée de Bautzen.
Carte de la Haute Lusace.

Aujourd'hui, environ 780 000 personnes vivent dans la Haute Lusace, dont près de 160 000 d'entre elles, vivant dans la partie polonaise à l'est de la rivière Neisse. Une partie de la Haute Lusace appartient à la zone de peuplement des Sorabes. Entre Kamenz, Bautzen et Hoyerswerda, environ 20 000 personnes parlent le sorabe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]