Tripoint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Point triple.

Un tripoint (ou trijonction) est, en géographie, un point de la surface de la Terre qui touche trois régions, c’est-à-dire où trois frontières se rejoignent.

Monument marquant le tripoint Allemagne / Belgique / Pays-Bas à Vaalserberg.

Tripoints internationaux[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Tripoint situé sur le mont Roraima délimitant les frontières entre Guyana, le Brésil et le Venezuela

Sur les 195 pays du monde généralement reconnus, 134 possèdent au moins un tripoint. Les autres sont des pays insulaires (comme le Japon), ne bordant qu'un seul pays (comme le Portugal) ou en bordant deux qui ne se rejoignent pas (comme les États-Unis). Avec le découpage frontalier actuel, tout pays ayant au moins trois voisins possède un tripoint.

Certains fragments détachés d'un pays peuvent conduire à un ou plusieurs tripoints additionnels (comme le Nakhitchevan en Azerbaïdjan ou la Cabinda en Angola). D'autres pays peuvent être complètement entourés par deux voisins, ce qui conduit à deux tripoints distincts entre les mêmes États (comme Andorre, le Liechtenstein ou la Mongolie).

En outre, quatre entités à la souveraineté disputée (Bande de Gaza, Cisjordanie, Kosovo et Sahara occidental) possèdent un ou plusieurs tripoints avec certains de leurs voisins. En les incluant dans le total, le monde compte 159 tripoints internationaux.

La Chine est le pays qui compte le plus de tripoints, soit quinze. Le nombre de tripoints d'un pays dépend moins de la longueur de ses frontières que du nombre de voisins : l'Autriche, par exemple, compte neuf tripoints, seulement un de moins que la Russie, pour des frontières huit fois moins longues. De même, typiquement, les États-Unis qui sont un des pays au monde ayant les plus longues frontières, n'ont aucun tripoint.

Certains tripoints présentent également la particularité d'être le point de jonction de trois fuseaux horaires différents tels que le tripoint Russie (UTC +10h)- Chine (UTC+8h)-Corée du Nord (UTC+9h) ou le tripoint Kazakhstan (UTC+6h)- Russie (UTC+7h)- Chine (UTC +8h).

Afrique[modifier | modifier le code]

L'Afrique compte 55 tripoints internationaux[réf. nécessaire] :

Amérique[modifier | modifier le code]

L'Amérique compte 15 tripoints internationaux (dont aucun en Amérique du Nord et seulement 2 en Amérique centrale) :

Asie[modifier | modifier le code]

L'Asie compte 42 tripoints internationaux :

Le tripoint Birmanie-Laos-Thaïlande se trouve sur un banc de sable au confluent du Mékong et du Ruak (à gauche), au cœur du Triangle d'or.

Europe[modifier | modifier le code]

L'Europe compte 49 tripoints internationaux :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Si on considère le Sahara occidental comme une entité distincte du Maroc. Dans le cas contraire, il n'existe qu'un seul tripoint Algérie-Maroc-Mauritanie.
  2. Situé sur la colline Nankungulu, selon (en) The Geographer, « Malawi – Zambia Boundary », Office of the Geographer, Bureau of Intelligence and Research, no 147,‎ 27 novembre 1974 (lire en ligne)
  3. La position de ce point — nommé « point de trijonction » sur les cartes de l'Institut national de l'information géographique et forestière, fait l'objet d'un différend entre la France et le Suriname.
  4. a, b et c La souveraineté d'une quelconque entité n'étant généralement pas reconnue sur la bande de Gaza et la Cisjordanie, ces deux régions sont citées ici directement, sans faire référence à un pays tiers.
  5. a, b, c et d Selon que l'on considère le Kosovo comme une entité indépendante ou partie de la Serbie
  6. Ce tripoint indique aussi la modification de frontière entre la Belgique et l'Allemagne à la suite du traité de Versailles : Sur la photographie[Laquelle ?] on distingue une mince bande entre le pavage allemand et le pavage belge. Il s'agit du territoire des cantons d'Eupen et de Malmédy anciennement allemand.
  7. Ce tripoint a été un Quadripoint de 1839 à 1919, tant qu'a existé le territoire neutre de Moresnet. Autour de la borne qui le matérialise, le pavage marque ces quatre secteurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Borderbase - Base de données sur les frontières des pays du monde