Lusace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation de la Lusace en Europe.
Carte du XVIIIe siècle présentant la Basse-Lusace (en vert) et la Haute-Lusace (en jaune).

La Lusace est une région du nord-est de l’Allemagne, aux confins de la Pologne (Silésie) et de la République tchèque (Bohême), à l’est de la Saxe et au sud du Brandebourg. Son nom est Lausitz en allemand, Łužica en haut-sorabe, Łužyca en bas-sorabe, Łużyce en polonais, Lužice en tchèque, Uůžyce en silésien, Lusatia en latin. On distingue deux parties : Haute-Lusace et Basse-Lusace. La Lusace est toujours habitée par la minorité slave des Sorabes dont les ancêtres, le peuple des Milceni s'installèrent sur ce territoire au IXesiècle.

La Lusace fut province hongroise de 1469 à 1490.

Régions[modifier | modifier le code]

  • La Spreewald, située à côté de Lübbenau, est traversée par de nombreuses voies d'eau, cette région est connue pour sa production agricole. Elle est aujourd'hui une "Réserve de biosphère" reconnue par l'UNESCO.
  • La Lausitzer Seenkette (ou Seenland) est un paysage de lacs artificiels et de canaux destinés au tourisme, aménagés en utilisant d'anciennes mines de charbon à ciel ouvert. Après quelques lacs inondés dans les années 1950 (Silbersee) et 1970 (Knappensee, Senftenberger See, Erikasee), un plan d'aménagement de la région a été mis en place. Entre 2002 et 2018, 18 lacs doivent être inondés. Certains d'entre eux ont déjà atteint leur niveau définitif.
  • La Lausitzer Heide- und Teichlandschaft est une vieille région pour la pisciculture. Les plus anciens de ces petits lacs datent du Moyen Âge. Maintenant cette région héberge de nombreux animaux rares.
  • Les collines de Lusace, les monts de Zittau, les monts de Lusace et les montagnes de Jizera sont des régions montagneuses. Le point culminant de la Lusace est la Luž (793 m).

Villes et villages[modifier | modifier le code]

Expansion de la culture lusacienne (en vert), 1300 à 500 av. J.-C.

Les villes les plus importantes de la Haute-Lusace sont Bautzen, Görlitz, Löbau, Zittau, Hoyerswerda, Kamenz, Bischofswerda, Luban (Pologne) et Liberec (République Tchèque). En Basse-Lusace se trouvent Senftenberg, Cottbus. En Spreewald (littéralement « forêt de la Spree ») ce sont Lübben et Luckau.

Au sud, près de la frontière de Bohème, on trouve aussi quelques grands villages, spécialisés dans la fabrication des vêtements. Dans cette région se trouvent des bâtiments en bois représentatifs de l'architecture locale traditionnelle.

Les villages les plus importants sont Großschönau, Ebersbach, Oppach, Sohland an der Spree et Wehrsdorf. Quelques manoirs et châteaux se visitent ou sont transformés en hôtels, comme le château de Lübbenau.

Cristal de Lusace[modifier | modifier le code]

La région (spécialement Weißwasser) est renommée pour son cristal (en allemand : « Lausitzer Kristall », orthographié « Lausitzer Crystal »).

Armoiries[modifier | modifier le code]

Châteaux de Lusace[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :