Marche de Lusace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Marche de Lusace (Mark Lausitz) au Xe siècle.

La Marche de Lusace (en allemand Mark Lausitz), ou Margraviat de Lusace, était un territoire situé entre la Francie orientale et la Pologne au Xe et au XIe siècle.


Hitorique[modifier | modifier le code]

La future « Marche de Lusace » était habitée par les Vélètes et par les Milciani (Milzener, Milczanie). Son territoire a été conquis vers 963 par Gero le Grand et incorporé à la marca Geronis, une marche orientale du Duché de Saxe. La Lusace formait une entité administrative séparée qui était divisée en Haute-Lusace et Basse-Lusace. La Lusace a longtemps fait partie de la Marche de Misnie, et même de la Marche de l’Est saxonne.

En 1004, la Marche de Lusace a été conquise par Boleslas Ier de Pologne alors qu’Henri II du Saint-Empire était en guerre contre Henri de Schweinfurt. À cette époque, Bautzen et Strehla sont les deux grandes villes de la Lusace. En 1031 et en 1032, deux campagnes militaires menées par l’empereur Conrad II le Salique lui permettent de reprendre la Basse-Lusace et la Haute-Lusace à Mieszko II de Pologne.

Pendant le règne d’Henri IV, la Marche de Lusace a été incorporée au Saint-Empire romain germanique pour former une des quatre régions situées à l’est de la Saxe avec la Misnie, l’Ostmark et Zeitz. Ces régions n’étaient pas nécessairement gouvernées par des margraves différents mais étaient des entités administratives séparées. Sous le règne d’Henri IV, la Haute-Lusace a été donnée à Boleslas II de Pologne. En 1136, sous le règne de Lothaire de Supplinbourg, la Haute-Lusace et la Basse-Lusace ont été réunifiées. Au XIIe siècle, les noms de Marche de l’Est saxonne (Ostmark) et de Lusace étaient interchangeables. On peut cependant remarquer qu’Henri de Groitzsch était devenu margrave de l’Ostmark en 1128, mais il n’a reçu la Lusace qu’en 1131.

Au XIIIe siècle, la Lusace et l’Ostmark ont cessé d’exister. Le Margraviat de Lansberg et celui de Dresde se sont partagé ce territoire.

Liste des margraves de (Basse-) Lusace ou de la Marche de l’Est saxonne[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Timothy Reuter Germany in the Early Middle Ages 800–1056, New York, Longman, 1991.
  • (en) James Westfall Thompson Feudal Germany, Volume II, New York, Frederick Ungar Publishing Co., 1928.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « March of Lusatia » (voir la liste des auteurs)
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, Margraves de Thuringe, Misnie et Lusace: « Maison de Wettin » et tableau généalogique.