Hémisphère (géographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir hémisphère.

En géographie, un hémisphère est une moitié de la Terre. Le globe peut être divisé en deux hémisphères, chacun centré sur un point nommé pôle et séparé de l'autre par un grand cercle.

Nord et sud[modifier | modifier le code]

Le globe terrestre est divisible en deux hémisphères nord et sud. En centrant le premier sur le pôle Nord, le deuxième sur le pôle Sud, la séparation des deux s'effectuant au niveau de l'équateur.

Est et ouest[modifier | modifier le code]

De façon analogue, on peut diviser la Terre en un hémisphère ouest et un hémisphère est en prenant en compte les parties à l'ouest et à l'est du méridien de Greenwich.

Terre et océan[modifier | modifier le code]

Il est possible de déterminer un hémisphère terrestre, qui regrouperait le maximum de terres émergées, et un hémisphère maritime, qui contiendrait le maximum d'océans.

L'hémisphère terrestre est centré sur 47° 13′ N 1° 32′ O / 47.217, -1.533 (), près de Nantes en France. Il contient 85 % des terres émergées, dont l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord, ainsi que la majeure partie de l'Asie et de l'Amérique du Sud. L'hémisphère maritime, centré sur 47° 13′ S 178° 28′ E / -47.217, 178.467 () à l'est de la Nouvelle-Zélande, contient la plus grande partie de l'océan Pacifique et de l'océan Indien, ainsi que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji, l'Antarctique, le sud de l'Amérique du Sud et du Sud-Est asiatique.

Bien que l'hémisphère terrestre contienne le plus de terres émergées possible, celles-ci n'occupent cependant que 49,5 % de sa superficie totale : l'hémisphère terrestre reste en majorité maritime.

Jour et nuit[modifier | modifier le code]

Alternativement, on peut également parler d'hémisphères lorsqu'on veut par exemple distinguer la partie de la Terre baignée dans la lumière du jour de l'hémisphère plongé dans l'obscurité. Dans ce cas, la limite entre les deux hémisphères est définie par la ligne du terminateur et varie au fur et à mesure de la rotation de la Terre sur elle-même.

Voir aussi[modifier | modifier le code]