Grupo Agbar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Grupo Agbar

alt=Description de l'image Agbar.png.
Création 1867
Forme juridique SA
Siège social Drapeau d'Espagne Barcelone (Espagne)
Actionnaires Suez Environnement (75,01 %)
La Caixa (24,03 %)
Société mère Suez Environnement
Effectif 25 000
Site web www.agbar.com
Chiffre d’affaires 3,12 milliards €

Grupo Agbar (Sociedad General de Aguas de Barcelona, SA, soit eaux de Barcelone en français, BMAD : AGS) est une entreprise espagnole filiale de Suez Environnement. L'entreprise est une holding dont le siège est la Torre Agbar de Barcelone.

Après une période de diversification, le groupe a décidé de se recentrer sur son métier de base, la gestion de l'eau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Torre Agbar, siège de la compagnie

En 1867, à Liège, la Compagnie des Eaux de Barcelone est fondée pour approvisionner en eau les villes proches de Barcelone, aujourd'hui devenues des quartiers de la ville. Cet approvisionnement passait notamment par l'aqueduc de "Dos Rius" (des deux rivières). La compagnie fut rachetée par des investisseurs français puis catalans. Ces derniers changèrent le nom de la compagnie en Sociedad General de Aguas de Barcelona en 1919.

En 1975 la holding Grupo Agbar se constitue, couvrant des secteurs aussi divers que l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement ou la construction. Par la suite ils développeront leurs activités aux champs de l'assistance sanitaire, l'inspection technique de véhicules et le recouvrement de dettes.

À la suite de cette diversification, le groupe est constitué de plus de 230 entreprises de services recouvrant des champs aussi divers que le cycle de retraitement de l'eau, la santé, l'inspection et la certification.

Le secteur principal du groupe Agbar reste le cycle de retraitement de l'eau (en pourcentage des recettes). Ces dernières années, le groupe s'est développé internationalement en Amérique latine et en Europe. Actuellement il fournit de l'eau potable ou assainit les eaux usées de plus de 20 millions de personnes en Andorre, en Argentine, en Colombie, à Cuba, au Chili, au Mexique et au Royaume-Uni.

La seconde branche du groupe est l'assurance maladie, par le biais de la compagnie espagnole Adeslas (propriété de Agbar à 55 %).

En 2003 le groupe Agbar consolida sa position parmi les cinq premiers groupes espagnol dans le domaine des installations, de la technologie, des systèmes d'automatisation et de maintenance industrielle à travers l'accord avec Emte.

En janvier 2010, le conseil d'administration du groupe décide un recentrage du groupe sur les activités eaux, tout en assurant un actionnariat majoritaire à Suez Environnement. Ainsi les actionnaires ont décidé de retirer Agbar de la bourse et la vente des actions d'Adeslas à la La Caixa[1].

En juillet 2014, Suez Environnement annonce l'acquisition de 24,14 % de Grupo Agbar que détient La Caixa, pour détenir Grupo Agbar à 100%, en échange d'une participation 4,1 % dans Suez Environnement, de 15 % dans Aiguës de Barcelona, de 14,5 % dans Aguas de Valencia et de 299 millions d'euros[2].

Metiers[modifier | modifier le code]

Agbar groupe opère principalement dans trois secteurs:

  • Le cycle de retraitement de l'eau:

Cette branche représente le métier historique du groupe et son secteur principal. En 2010, Suez Environnement finalise avec son partenaire La Caixa l'acquisition de cette branche. Ainsi le groupe français prend le contrôle de 75,01 % des activités eau et environnement d'Agbar, tandis que la Caixa gardera 24,03 % du capital[3].

  • La santé:

La seconde branche du groupe était l'assurance maladie, par le biais de la compagnie espagnole Adeslas.

Cette branche a été vendue à sa maison maison mère La Caixa dans le cadre de la stratégie de recentrage du groupe et sa prise de contrôle par Suez Environnement[1].

En 2011 La Caixa annonce la vente de 80 % du groupe hospitalier au fonds d’investissement espagnol Goodgrower[4].

  • L'inspection et la certification:

Agbar a vendu en 2007 Applus, compagnie d'inspection et de certification en Espagne et dans d'autres pays européens et américains au groupe de capital risque Carlyle et à un groupe d'entrepreneurs Catalans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]