La Caixa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Caixa

alt=Description de l'image Logo laCaixa principal.gif.
Dates clés 1990 : Fusion
Forme juridique Société anonyme
Siège social Barcelone, Drapeau de l'Espagne Espagne
Activité Banque
Filiales Criteria CaixaCorp
Effectif ~30 000
Site web www.lacaixa.es
Siège de La Caixa à Barcelone

La catalane La Caixa (prononcer [la 'kaʃa] soit "la kasha") est le nom commercial de la Caisse d'épargne et de retraite de Barcelone (en catalan: Caixa d'estalvis i pensions de Barcelona). L'entreprise est la première caisse d'épargne d'Europe, la troisième entité financière et bancaire d'Espagne et la première de Catalogne et possède de nombreuses participations financières au travers de Criteria CaixaCorp.

Cette entité fut créée le 27 juillet 1990 par la fusion de Caixa de Pensions per a la Vellesa i d'Estalvis de Catalunya i Balears, fondée en 1904 et de la Caixa d'Estalvis i Mont de Pietat de Barcelona, fondée en 1844.

L'objectif social de La Caixa est la collecte d'épargne dans les modalités autorisées, la réalisation d'œuvre bénéfiques socialement et les investissements dans des actifs sur et rentable respectant l'intérêt général.

Grâce à ses statuts elle possède la plus grande fondation d'Europe, qui lui permettent d'investir dans de nombreuses œuvres d'intérêt général comme la recherche pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, l'insertion des handicapés, l'enfance.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, les activités bancaires de La Caixa sont regroupés dans sa filiale CaixaBank.

Le fonds de restructuration des banques espagnoles (FROB) a annoncé le 28 novembre 2012 que CaixaBank, une filiale de La Caixa, va racheter Banco de Valencia, la sixième banque espagnole à cette date, nationalisée depuis novembre 2011, pour 1 €, après que le FROD ait renfloué Banco de Valencia avec une aide de 3,46 milliard d'€[1],[2].

Criteria CaixaCorp[modifier | modifier le code]

Criteria CaixaCorp, S.A. est une holding qui gère les investissements financiers de La Caixa. Cette entité gère ainsi les participations que La Caixa détient dans les entreprises suivantes[3],[4]

Services

  • Gas Natural (34,96 %)- énergie
  • Telefónica (5,01 %)- télécommunications
  • Abertis (22,68 %)- infrastructures
  • Suez Environnement (4,1 %)- gestion de l'eau et des déchets

Loisirs

Banques internationales

Assurances

Partenariats[modifier | modifier le code]

La Caixa et Société Générale permettent pour leurs clients d'ouvrir un compte dans chacun des deux établissements en Espagne ou en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]