Gordon Laxton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gordon Laxton, dit Gordie (né le 16 mars 1955 à Montréal, dans la province de Québec, au Canada) est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui évoluait au poste de gardien de but.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Laxton commence sa carrière de joueur de hockey au sein de la ligue de hockey de l'ouest (WHL) pour les Bruins de New Westminster en 1973. En 1975, il est à la fois sélectionné pour jouer pour les Stags du Michigan dans l'Association mondiale de hockey (33e choix du repêchage) ainsi que pour les Penguins de Pittsburgh de la ligue nationale de hockey (treizième choix du repêchage).

Finalement, il opte pour les Penguins et la LNH mais ne jouera pas beaucoup (9 matchs en 3 saisons). Sa carrière sera marquée par de nombreux transferts dans des clubs de la Ligue américaine de hockey ou de la Ligue internationale de hockey.

Il met fin à sa carrière en 1983 après une vingtaine de saisons. À la fin de la saison 1978-79 IHL, il recevra le trophée James Norris de la LIH pour le gardien ayant encaissé le moins de but de la saison (192 buts).