Golfe de Finlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2014 à 21:55 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Golfe de Finlande
Carte du golfe de Finlande.
Carte du golfe de Finlande.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de l'Estonie Estonie
Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau de la Russie Russie
Géographie physique
Type Golfe
Localisation Mer Baltique, océan Atlantique
Coordonnées 60° nord, 26° est
Superficie 29 500 km2
Longueur 428 km
Largeur
· Maximale 120 km
· Minimale 75 km
Profondeur
· Maximale 121 m
Salinité 4,7Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : mer Baltique
(Voir situation sur carte : mer Baltique)
Golfe de Finlande
Géolocalisation sur la carte : Finlande
(Voir situation sur carte : Finlande)
Golfe de Finlande
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne
(Voir situation sur carte : Russie européenne)
Golfe de Finlande
Géolocalisation sur la carte : Estonie
(Voir situation sur carte : Estonie)
Golfe de Finlande

Le golfe de Finlande (en finnois : Suomenlahti, en russe : Финский залив, en suédois : Finska viken, en estonien : Soome laht) est un bras oriental de la mer Baltique séparant la Finlande (au nord) de l'Estonie (au sud). Le delta de la Neva, au fond de ce golfe à l'est, offre une ouverture maritime à la Russie. Plusieurs grandes villes sont en bordure du golfe : Tallinn, Helsinki et Saint-Pétersbourg[1].

Géographie et environnement

Carte de localisation du golfe de Finlande dans la mer Baltique.

Le golfe de Finlande a une superficie de 29 500 km2[2], une longueur de 428 kilomètres[1] et une largeur de 120 kilomètres[1]. La largeur à l'embouchure du golfe est de 75 kilomètres et la distance entre Porkkala et Rohuneeme est de 52 kilomètres. Le golfe devient plus étroit à l'est, ne faisant plus qu'entre 10 et 28 kilomètres de large dans la baie de la Néva. La plus grande baie sur la côte nord est la baie de Vyborg et sur la côte sud la Baie de Narva.

Il y a de nombreuses îles dans le golfe de Finlande. Hogland, Tyters, Lavansaari et Seiskari sont parmi les plus grandes d'entre elles.

Les parties les plus profondes du golfe se trouvent à son embouchure où un gouffre a une profondeur de 80 à 100 mètres. Il y a même des profondeurs de plus de 100 mètres près de la côte sud, tandis que les profondeurs de la côte nord n'excèdent jamais 60 mètres. Le point le plus profond, 121 mètres, se trouve sur la côte estonienne, au nord-est de Tallinn. Environ 5 % des eaux de la mer Baltique se trouvent dans le golfe de Finlande[1].

Le golfe est généralement gelé de fin novembre à fin avril, il est entièrement gelé en fin janvier sauf durant certains hivers doux. Le gel s'étend progressivement de l'est vers l'ouest[3]. Il y a fréquemment de forts vents d'est qui causent des vagues et des inondations des villes côtières[4],[5].

L'état écologique du golfe de Finlande est commun à l'ensemble de la mer Baltique, avec un accroissement continu du phénomène d'eutrophisation dû à une déperdition d'oxygène dans les fonds marins, résultat probable d'un lent remplacement de l'eau de la Baltique.

Enjeux stratégiques

L'enjeu stratégique de ce golfe est relativement important pour la Russie, puisqu'il représente l'une de ses quatre façades maritimes donnant sur des mers non fermées, avec la mer Blanche (Mourmansk et Arkhangelsk), la mer Noire (Azov) et l'océan Pacifique (Vladivostok). L'ouverture de la Baltique sur les océans est cependant limitée par le Skagerrak, détroit contrôlé par le Danemark, membre de l'OTAN. Par ailleurs, il permet une relation directe avec l'enclave de Kaliningrad, l'ex-Königsberg, ouverte sur la Baltique et ceinturée par la Pologne et la Lituanie.

Liste des principales villes

Liste des îles principales

Îles estoniennes

Îles finlandaises

Archipel d'Helsinki

Îles russes

Galerie

La côte près de Komarovo Îles près d'Helsinki La baie vue de Saint-Olaf, Tallinn Pécheurs dans le golfe de Finlande
Kronstadt en hiver La Neva vue du golfe Suursaari vue de Kotka

Liens internes

Références

  1. a b c et d « Détroit du Golfe de Finlande », European straits initiative (consulté le )
  2. (en) Gulf of Finland, Encyclopædia Britannica (lire en ligne)
  3. (en) Operational oceanography: the challenge for European co-operation : proceedings of the First International Conference on EuroGOOS, 7–11 octobre 1996, La Haye, Pays-Bas, Volume 1996, p. 336, Elsevier (ISBN 0-444-82892-3)
  4. (en) Saint Petersburg: Encyclopedia. – Moscow: Russian Political Encyclopedia, (ISBN 5-8110-0107-X)
  5. (ru) Darinskii, Anatolii Viktorovich, Leningrad Oblast, Lenizdat,