Ghosts'n Goblins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ghosts'n Goblins
image

Éditeur Capcom
Développeur Capcom
Concepteur Tokuro Fujiwara

Date de sortie Septembre 1985
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un à deux joueur
Plate-forme
Arcade
Ordinateur(s)
Console(s)
Console(s) portable(s)
Média PCB, disquette, cartouche, CD-ROM, DVD-ROM, UMD
Contrôle Joystick + 2 boutons, clavier, manette

Ghosts'n Goblins (魔界村, Makaimura?, Demon World Village) au Japon est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Capcom en 1985 sur borne d'arcade. Trois suites officielles virent ensuite le jour, Ghouls'n Ghosts, Super Ghouls'n Ghosts et Ultimate Ghosts'n Goblins. Ce premier opus a été porté vers de nombreuses plates-formes[1],[2]. Ghosts'n Goblins est considéré comme l'un des jeux les plus difficiles de tous les temps[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ghosts'n Goblins est un jeu de plates-formes où le joueur contrôle un chevalier, nommé Arthur, qui doit combattre des zombies, des démons et autres morts-vivants dans le but de sauver une princesse. Durant la partie, le joueur récolte diverses nouvelles armes, ainsi que des bonus et des pièces d'armure qui l'aideront dans sa tâche. Ce jeu est souvent considéré comme très difficile dans les standards du jeu d'arcade et cela vaut aussi pour les versions consoles.

Contrôles[modifier | modifier le code]

La borne d'arcade permet au joueur de se diriger dans quatre directions grâce à un joystick huit directions, au côté duquel se trouvent deux boutons : l'un pour utiliser l'arme, l'autre pour sauter.

Vies[modifier | modifier le code]

Le joueur débute avec trois vies et peut gagner des vies supplémentaires lorsqu'il dépasse 20 000 et 70 000 points. Une autre vie est offerte à chaque 70 000 points par la suite. Le personnage perd une vie s'il se fait toucher deux fois par ses ennemis. Après le premier coup, Arthur perd son armure et se retrouve en caleçon. Au second, il devient un squelette et meurt, le joueur perd alors une vie. Au début de chaque niveau, Arthur est vêtu d'une armure, même s'il n'en portait pas à la fin du niveau précédent. À certains endroits du jeu, Arthur peut mourir d'un coup qu'il porte une armure ou non.

Lorsque le joueur perd une vie, il reprend le jeu au début du niveau ou au checkpoint du milieu de niveau. De plus, chaque vie ne dure qu'un certain temps, généralement trois minutes ; un décompte apparaît à l'écran et le joueur perd une vie lorsqu'il touche à sa fin. Il est relancé à chaque début de niveau.

Armes[modifier | modifier le code]

Arthur ne peut posséder qu'une seule arme à la fois. Toutes les armes de jet peuvent se lancer indéfiniment. Arthur a la possibilité d'avoir les armes suivantes :

  • Lance : le joueur débute avec cette arme.
  • Dague : une arme puissante, plus rapide que la lance.
  • Torche enflammée : Elle forme un arc de feu lorsqu'elle est utilisée et brûle momentanément le sol, détruisant tout ennemis entrant en contact avec. Elle est plus efficace que la lance et la dague, mais est plus difficile à employer.
  • Hache : elle forme un arc de cercle tout comme la torche, mais elle continue à travers les ennemis. Cela permet de provoquer des dégâts à des ennemis multiples.
  • Bouclier (ou Crucifix selon la version) : semblable à la lance, mais part moins loin. Cependant, contrairement aux autres armes, elle peut aussi bloquer les attaques des ennemis. C'est la seule arme qui peut battre le boss final.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le personnage principal, Arthur, apparaît dans le jeu Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes. Il apparait également en tant que combattant dans Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds. Firebrand devint ensuite le héros d'une nouvelle série du nom de Gargoyle's Quest et Demon's Crest. Il est aussi jouable dans SNK vs. Capcom: SVC Chaos. Arthur, Astaroth, ainsi que d'autres ennemis du jeu apparaissent dans le jeu vidéo Namco x Capcom. Certains lieux sont fortement inspirés des niveaux de Ghosts'n Goblins.

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du premier niveau peut être jouée dans le niveau Shade Man de Megaman 7 sur Super Nintendo à la place de la musique originale. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton B en même temps que l'on sélectionne le niveau.

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Ce jeu est classé "88ème meilleur jeu de tous les temps" selon le site français jeuxvideo.com[4].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Avec le succès du jeu sur borne d'arcade en 1985, de nombreuses adaptations ont été réalisées sur console de jeux vidéo. Le jeu a plus tard été réédité sur des plates-formes de générations suivantes.

Portages[modifier | modifier le code]

La version Commodore 64 est sorti en 1987. Programmée par Chris Butler, elle est aussi célèbre pour sa bande originale réalisée par Mark Cooksey[réf. nécessaire]. Étant donné le peu de ressources du Commodore 64, elle est un peu différente de la version arcade.

Une version Commodore Amiga est sorti en 1990. Bien que la technologie avancée de l'Amiga permettait à l'époque des conversions fidèles des jeux d'arcade, ce portage pourtant tardif (sorti en fait quelques mois après l'adaptation de Ghouls'n Ghosts), ne vaut pas l'original. Dans cette version, le joueur commence avec six vies.

Ghosts'n Goblins fut aussi porté sur les ordinateurs personnels Atari ST, Amstrad CPC, ZX Spectrum, DOS, FM-7 (1987, ASCII), Sharp X68000 et les consoles Game Boy Color (1999, Digital Eclipse) et la NES et WonderSwan.

Rééditions[modifier | modifier le code]

La version originale fut incluse dans la compilation Capcom Generations Vol.2: Chronicles of Arthur sur PlayStation (au Japon et en Europe) et sur Saturn (au Japon uniquement), puis dans la compilation Capcom Classics Collection.

La version NES a été réédité en 2004 sur Game Boy Advance dans la gamme NES Classics. Il fut aussi rendu disponible sur des petites consoles Sega Genesis à jeux fermés. Il était inclus avec 1942 et 1943: The Battle of Midway dans une mini console Play TV et sa suite, Ghouls'n Ghosts est disponible avec Street Fighter II': Champion Edition sur la console Sega Play TV.

Récapitulatif[modifier | modifier le code]

Ordinateur personnel
Console de jeux vidéo
Console portable

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]