Get 27

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir GET.
Get 27
Bouteille de Get 27
Bouteille de Get 27

Pays d’origine Drapeau de la France France
Société Bacardí
Date de création 1796 par François Pons à Revel
Type Apéritif et cocktail
Principaux ingrédients Menthe verte, huiles de menthe, alcool ainsi qu'eau et sucre
Site web www.get27.fr/

Get 27 est une marque de liqueur française. La société productrice a été créée à la fin du XVIIIe siècle à Revel (Haute-Garonne). En 1969, l'entreprise familiale GET Frères est rachetée par le groupe Bénédictine[1]. De nouvelles orientations dues à son nouveau dirigeant Jean-Claude Bezin permet à l'entreprise de grandir encore aussi bien en France qu'à l'exportation. Elle est ensuite rachetée par Martini & Rossi en 1987 puis par Bacardí en 1993, ce qui permet d'importants développements.

Gamme[modifier | modifier le code]

Get 27 désigne le produit phare de la marque, une liqueur à la menthe titrant aujourd'hui 21°, à base d'huiles essentielles de menthe, d'alcool, d'eau et de sucre[1]. Le Get 31 titre, lui, 24° d'alcool. Cette dernière version de la boisson a été créée afin d'élargir la gamme aux personnes préférant les alcools blancs et plus intenses. Les deux liqueurs sont principalement utilisées en long drink, surtout Get 27, et en digestif.

Historique[modifier | modifier le code]

La crème de menthe originale est créée en 1796 par François Pons, distillateur à Revel. En 1853, la société prend le nom de ses repreneurs, DIRAT-GET. Cinq ans plus tard, à la mort de Pierre Dirat, elle prend le nom de GET Frères et c'est en 1862 que le nom "Pippermint", une déformation de peppermint, "menthe poivrée" en anglais, est choisi par Jean et Pierre Get[1].

En 1898, la liqueur prend le nom de Pippermint Get et deviendra Get 27 en 1972 à la suite d'un changement de stratégie marketing intervenu après le rachat par Bénédictine SA. Le Get 31 sort lui en 1976. Le nom des deux produits provient du degré d'alcool originel[1].

Le Get est produit à Revel jusqu'en 1991. Suite au rachat de Bénédictine par Martini & Rossi, en 1987, la production est transférée à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône. Elle sera transférée en 1995 à Beaucaire, dans le Gard, par la société Bacardí Martini Production, filiale du groupe Bacardí[2].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Réclame de 1924 (L'Illustration)

L'ancienne usine Get à Revel est aujourd'hui un centre culturel. Elle abrite une médiathèque, une école de danse et une salle de cinéma, le Ciné-Get. La bouteille à la forme caractéristique orne la façade du bâtiment.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Le Get 27 est le digestif préféré de Klaus Meine chanteur de Scorpions qui en emporte dans chacun de ses concerts, il exige de la glace pilée pour déguster son Get.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d La distillerie revéloise GET - lauragais-patrimoine.fr
  2. La société Casanis transfère son usine dans le Gard - Les Échos, 20 juillet 1995

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]