Gare de Strasbourg-Cronenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 18:44 et modifiée en dernier par Niko67000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Strasbourg-Cronenbourg
Image illustrative de l’article Gare de Strasbourg-Cronenbourg
Bâtiment principal de la gare de Strasbourg-Cronenbourg.
Localisation
Pays France
Commune Strasbourg
Quartier Cronenbourg
Adresse 48 Chemin Haut
Coordonnées géographiques 48° 35′ 33″ nord, 7° 43′ 54″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87212050
Site Internet La gare de Strasbourg-Cronenbourg, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services Fret
Transport combiné
Caractéristiques
Ligne(s) Raccordement de Hausbergen à Strasbourg-Cronenbourg
Altitude 143 m
Historique
Mise en service 1912 - 1914
Architecte Fritz Beblo
Correspondances
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
(Voir situation sur carte : Strasbourg)
Strasbourg-Cronenbourg
Géolocalisation sur la carte : Alsace
(Voir situation sur carte : Alsace)
Strasbourg-Cronenbourg
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Strasbourg-Cronenbourg

La gare de Strasbourg-Cronenbourg[1] est une gare ferroviaire française du raccordement de Hausbergen à Strasbourg-Cronenbourg située au sud du quartier de Cronenbourg à Strasbourg.

Gare aux marchandises, elle est ouverte uniquement au trafic fret.

Situation ferroviaire

Établie à environ 143 mètres d'altitude, Strasbourg-Cronenbourg est la gare terminus du raccordement de Hausbergen à Strasbourg-Cronenbourg. Elle s'embranche également sur la ligne Paris-Strasbourg et sur la ligne de Hausbergen à Graffenstaden[2].

Histoire

Stèle des Malgré-Nous

À l'origine l'actuelle gare de Strasbourg-Ville, inaugurée en 1883, faisait office de gare voyageurs mais aussi de gare de triage et de gare marchandises. Au début du XXe siècle le développement rapide du chemin de fer fait que celle-ci devient trop petite pour tenir ces trois fonctions. L'administration allemande de l'époque décide alors de la construction d'une nouvelle gare de triage, la gare de Hausbergen (édifiée entre 1904 et 1906), et d'une nouvelle gare dédiée uniquement au trafic marchandises.

La gare aux marchandises est ainsi transférée à Cronenbourg entre 1912 et 1914[3]. Elle est alors appelée Neuer Güterbahnhof (nouvelle gare aux marchandises)[4]. Le bâtiment principal de la gare est achevé en 1916, il est réalisé par Fritz Beblo, architecte en chef de la ville de Strasbourg[5]. Cronenbourg connaissait déjà une activité ferroviaire depuis le milieu du XIXe siècle avec l'implantation, à l'arrière du cimetière central, de deux rotondes servant d'ateliers de réparation et de remises pour les locomotives.

Durant la Seconde Guerre mondiale, c'est depuis cette gare que partaient les trains transportant les Malgré-Nous vers le front. Aujourd'hui une stèle commémorative est érigée en souvenir de ces événements en face de la gare.

Ancien wagon des Brasseries Kronenbourg dont la gare d'attache était Strasbourg-Cronenbourg

En 1962, le marché d’intérêt national de Strasbourg (Marché-Gare) s'implante sur les terrains juste à côté de la gare. La gare de Strasbourg-Cronenbourg étant chargée de sa desserte[6].

En plus du trafic marchandises, elle a servi de gare de triage[7]: réception et formation de trains, desserte d'embranchements particuliers.

La CNC disposait d'un terminal conteneurs combiné, inauguré le 7 octobre 1969, dans cette gare. Novatrans possédait aussi des bureaux sur le site et une agence du Sernam y était également installée[8].

Dans les années 1980 et 1990 l'activité du terminal combiné de Cronenbourg était intense avec 8 trains quotidiens (4 arrivées et 4 départs), 130 à 150 wagons et 200 à 250 conteneurs traités par jour. Le terminal était ouvert 6 jours sur 7 de 5h à 21h, sauf le samedi de 5h à 13h. Concernant le personnel, la CNC comptait 10 agents et la SNCF une équipe de manœuvre et un aiguilleur. Le terminal comportait alors 2 portiques qui enjambaient 2 voies, des grues automobiles étaient utilisées pour les opérations sur les voies hors portiques.

La CNC, devenue Naviland Cargo, a transférée ses activités au terminal nord du Port autonome de Strasbourg en juin 2005[9].

Aujourd'hui l'Infrapôle Rhénan occupe les bureaux de la gare. SUD Rail s'est installé dans les anciens locaux du Sernam, côté terminal combiné. Depuis 2013, le terminal combiné est utilisé par la société ETF dans le cadre des travaux de la seconde phase de la LGV Est.

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service des marchandises par trains massifs et aux transports par wagons isolés. La manutention des conteneurs peut également y être réalisée.

Infrastructures ferroviaires

La gare dispose d'un terminal de transport combiné rail-route, au bout du Chemin Haut. Il comporte un faisceau de triage d'une dizaine de voies et 4 voies d'environ 350 mètres[10] dont 2 sous portique (il n'y a aujourd'hui plus qu'un seul portique de manutention). L'ancien hangar pour les grues automobiles est désormais utilisé par la « brigade bâtiment » de la SNCF.

Un vaste halle à marchandises est accolée à l'arrière du bâtiment principal de la gare. Une petite halle et un hangar sont situés côté rue de Hochfelden. Un important faisceau de voies (une quarantaine) se trouve à l'arrière de la halle à marchandises.

Le poste d'aiguillage de Strasbourg-Cronenbourg est implanté à l'extrême nord du site.

Plan du système ferroviaire de Strasbourg.

Notes et références

  1. Dénomination officielle pour la différencier des autres gares strasbourgeoises. Parfois appelée simplement gare de Cronenbourg ou gare aux marchandises de Strasbourg.
  2. [PDF] SNCF Région de l'Est - Carnet de profils et schémas - 1962, voir notamment planches 15 et 16, pages 15, 16 du PDF.
  3. [PDF] « Le croisement de deux magistrales de TGV en gare centrale de Strasbourg au début du XXIe siècle, considéré comme la question clé de la transformation de la gare et de son environnement. Projet exploratoire à l'horizon 2015/2020 », École d'Architecture de Strasbourg, décembre 2000, voir page 11 du PDF.
  4. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg.
  5. La gare aux marchandises de Cronenbourg sur le site Archi-Strasbourg.
  6. [PDF] « Décret du 7 novembre 1962 portant classement du marché-gare de Strasbourg comme marché d'intérêt national », publié au JORF no 264 du 9 novembre 1962, pp. 10815 – 10816
  7. Un panneau indiquant SNCF Gare de Triage de Strasbourg-Cronenbourg se trouve rue de Hochfelden.
  8. Les enseignes CNC Transports, Sernam et Novatrans sont toujours présentes.
  9. Forum de discussion « Trains français ».
  10. Distances mesurées grâce à Google Earth.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie