Gare de Schiltigheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 13:43 et modifiée en dernier par Niko67000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Schiltigheim
Image illustrative de l’article Gare de Schiltigheim
Localisation
Pays France
Commune Schiltigheim
Adresse 53 route de Bischwiller 67300 Schiltigheim
Coordonnées géographiques 48° 36′ 27″ nord, 7° 44′ 25″ est
Gestion et exploitation
Code UIC 87212290
Site Internet La gare de Schiltigheim, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services Fret
Caractéristiques
Ligne(s) Strasbourg à Lauterbourg
Altitude 141 m
Historique
Mise en service 1870
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
(Voir situation sur carte : Strasbourg)
Schiltigheim
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
(Voir situation sur carte : Bas-Rhin)
Schiltigheim
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Schiltigheim
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
(Voir situation sur carte : Strasbourg)
Schiltigheim

La gare de Schiltigheim[1] est une gare ferroviaire française, ouverte uniquement au service des marchandises, située sur le territoire de la commune de Schiltigheim, dans la communauté urbaine de Strasbourg, département du Bas-Rhin, en région Alsace.

Cette gare dessert la brasserie de l’Espérance Heineken de Schiltigheim ; un embranchement rejoint l'ancienne usine Caddie. L'ancienne brasserie Fischer possédait également un embranchement ferroviaire.

Elle ne doit pas être confondue avec la gare de Bischheim, également située sur le territoire de la commune de Schiltigheim, ouverte en 1876.

Les Ateliers de Bischheim, la gare de Bischheim et la gare de Schiltigheim formaient le complexe ferroviaire de Bischheim-Schiltigheim.

Situation ferroviaire

Établie à 141 mètres d'altitude, la gare de Schiltigheim est située au point kilométrique (PK) 3,004 de la ligne de Strasbourg à Lauterbourg, à environ 800 mètres de la gare de Bischheim.

Histoire

Après l'ouverture le la ligne de Paris à Strasbourg en 1852, des industriels locaux s'intéressent au chemin de fer avec le soutien du préfet. La « Société de Raccordement de Schiltigheim (SRS) » est créée en 1869 par Frédéric Guillaume Hatt (brasseur), Louis Schutzenberger (brasseur) et Alfred Herrenschmidt (tanneur). La gare aux marchandises, qui dispose d'entrepôts, est mise en service en 1870 à proximité de la brasserie de l'Espérance. La SRS est renommée « Société Anonyme des Chemins de fer de Schiltigheim (Aktien Gesellschaft der Schiltigheimer Eisenbahn) » en 1875. En 1881 elle revend le réseau ferré et une partie des bâtiments à la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Les entrepôts ont été démolis en 1975 après avoir été revendus à la brasserie de l’Espérance[2].

L'embranchement desservant la brasserie Fischer et l'ancienne conserverie Ungemach est construit en 1912 pour la « Société de chemin de fer industriel (Industriebahngesellschaft mbH) » constituée par Auguste Ehrhardt (directeur de la brasserie) et Léon Ungemach. Après la Première Guerre mondiale la société est renommée « Société de Raccordement Industriel de Schiltigheim » et les usines de bois Wuilleumier et Bruckert sont raccordées à l'embranchement[3]. Cet embranchement a été utilisé jusqu'en 1998[4] par la brasserie Fischer; aujourd'hui il reste encore une partie des rails dans la rue de l'Embranchement.

L'ancien bâtiment administratif de la Société Anonyme des Chemins de fer de Schiltigheim situé au numéro 53 de la route de Bischwiller existe toujours, il est occupé par une agence bancaire[5]. Les voies ferrées de l'embranchement Heineken aboutissent juste à l'arrière de celui-ci.

Service des marchandises

Notes et références

  1. Dénomination officielle, auparavant appelée Gare aux marchandises de Bischheim-Schiltigheim.
  2. Élisabeth Paillard, Christelle Briot et Jean-Philippe Meyer, « Gare de marchandises de Bischheim-Schiltigheim », Inventaire général du patrimoine culturel, sur http://www.culture.gouv.fr/, (consulté le ), IA67018078.
  3. Inventaire du patrimoine en Alsace.
  4. Site Elsassbahn, les chemins de fer industriels.
  5. Le rail à Schiltigheim sur le site internet de la ville.

Voir aussi

Plan du système ferroviaire de Strasbourg.

Articles connexes

Lien externe