Gare de Saint-Martin-Lys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Martin-Lys
Image illustrative de l’article Gare de Saint-Martin-Lys
La gare, vue depuis le chemin du col de Gage (col d'Agajos).
Localisation
Pays France
Commune Saint-Martin-Lys
Adresse D117
Coordonnées géographiques 42° 49′ 05″ nord, 2° 13′ 46″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne de Carcassonne à Rivesaltes
Altitude 385 m
Historique
Mise en service
Fermeture 18 avril 1939 (voyageurs)
1998 (Fret SNCF)
Correspondances
liO Ligne 402
Géolocalisation sur la carte : Aude
(Voir situation sur carte : Aude)
Saint-Martin-Lys
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Saint-Martin-Lys
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Saint-Martin-Lys

La gare de Saint-Martin-Lys ou gare de Saint-Martin-de-Lys[1] ou gare du Rébenty[2] est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Carcassonne à Rivesaltes, située sur le territoire de la commune de Saint-Martin-Lys, dans le département de l'Aude, en région Occitanie.

Elle est mise en service en 1904 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 385 mètres d'altitude, la gare de Saint-Martin-Lys est située au point kilométrique (PK) 409,859 de la ligne de Carcassonne à Rivesaltes entre les gares ouvertes d'Axat et de Quillan[3]. Elle est séparée de la gare de Quillan par la gare aujourd'hui fermée de Belvianes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette gare a été mise en service le lors de l'ouverture du tronçon entre Quillan et Saint-Paul-de-Fenouillet de la ligne de Carcassonne à Rivesaltes[4].

La section entre Quillan et Rivesaltes a été fermée au trafic voyageurs le [4].

En 1952, un autorail Renault VH avait assuré un service vers Axat depuis Quillan, quelques semaines après un éboulement dans les gorges de la Pierre-Lys afin de permettre aux habitants de la zone d'aller à Quillan, Limoux et Carcassonne[5].

Dans les années 1960, la gare a été louée à la SNCF pour la reconvertir en usine de traitement de la dolomie. Cette usine avait permis de remettre en service le tronçon d'Axat à St-Martin-Lys qui avait été abandonnée en 1956. Puis, en 1990, la ligne a été démantelée entre Quillan et la sortie de la gare[5].

En 1998, le trafic Fret SNCF s'est achevée dans cette gare. Fret TPCF a proposé ses services à la création d'un OFP, mais le service voie de la SNCF n'a pas accordé la requalification de cette section qui n'a été obtenue que pour le tronçon de Rivesaltes à Caudiès de Fenouillèdes[5].

En juin 2015, l'usine a fermé ainsi que celle de Salvezines et de Caudiès de Fenouillèdes dirigées par le même groupe Imerys. L'emplacement est de nouveau mis en location par la SNCF[5].

Dès , l'usine était entièrement démontée, seul le bâtiment de l'ancienne gare restait.

En , ouverture d'un nouveau quai à la halte du train rouge TPCF de l'ancienne gare de Saint-Martin-Lys[2] .

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Il n'est actuellement pas possible de réserver des billets à la halte de Saint-Martin-Lys. Ces réservations doivent être faites en gare d'Axat ou de Rivesaltes. Mais il est possible de prendre le train dans cette gare ou de descendre pour une excursion.

Desserte[modifier | modifier le code]

Bien que la gare soit fermée au trafic voyageurs, le train touristique TPCF fait halte à cette gare. A proximité se trouve le restaurant « Le Rébenty »[6].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Sur la départementale D117 au pied du pont menant à la gare, se trouve un arrêt de bus de la ligne 402 de liO (proche du restaurant « Le Rébenty »).

Réouverture[modifier | modifier le code]

Maintenant que la gare n'est plus utilisée comme usine, TPCF peut reprendre la gare mais les installations sont en mauvais état donc une rénovation s'impose. Un autre problème s'ajoute à celui-ci, son éloignement du village de Saint-Martin-Lys, la rend vulnérable au vandalisme (par le passé, du matériel stocké dans un tunnel a déjà été dégradé), ce qui oblige TPCF à chercher un moyen pour protéger ou surveiller le terrain[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mention de « gare de Saint-Martin-de-Lys » sur une ancienne carte postale.
  2. a et b Eric Teulière, « Saint Martin Lys - gare », sur teuliere.github.io, St Martin Lys Actu (consulté le ).
  3. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [676/1] Carcassonne - Quillan », p. 59
  4. a et b « Ligne Carcassonne - Rivesaltes », sur routes.fandom.com, Fandom, (consulté le ).
  5. a b c et d Jean-Pierre Lescure, « La Gare de St Martin Lys: une nouvelle vie... », sur degareenligne.canalblog.com, (consulté le ).
  6. « OÙ MANGER, OÙ DORMIR ET À VISITER... »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur letrainrouge.fr (consulté le ).
  7. Ferrovi11, « Gare de St-Martin-Lys: c'est vide », sur degareenligne.canalblog.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]