Aller au contenu

François Crémieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 17:27 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Crémieux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directeur général
Assistance publique - Hôpitaux de Marseille
depuis le
Jean-Olivier Arnaud (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Administrateur d'hôpitalVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

François Crémieux, né le , est un haut-fonctionnaire français, directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille depuis .

Biographie

Au début des années 1990, François Crémieux milite au sein de SOS Racisme et de l’Union nationale des étudiants de France indépendante et démocratique (UNEF-ID)[1].

Il bourlingue à Kaboul, Beyrouth, Haïti et en ex-Yougoslavie[1]. En 1993, il est appelé volontaire en Bosnie, pendant six mois dans la poche de Bihac, sous la bannière des Nations unies[2]. Il raconte cette expérience dans le documentaire Casque bleu de Chris Marker[1].

Dans les Balkans

En 1998, il est diplômé de l’École des hautes études en santé publique de Rennes. Il dirige l’hôpital de Mitrovica au Kosovo en 1999, cherchant notamment à protéger le personnel albanais qui vient travailler en territoire serbe. Il dénonce l’épuration ethnique[3], notamment dans la revue Esprit[4] dont il devient membre du comité de rédaction et du conseil de surveillance[1].

Paris

Il occupe des postes au cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine[5],[6], comme directeur de l’offre de soins à l’agence régionale de santé Ile-de-France sous Claude Evin, comme directeur des hôpitaux du nord de Paris puis directeur adjoint de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris de 2018 à 2021[2],[7],[8].

Marseille

Il est nommé le 3 juin 2021 à la tête de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, à la demande de Martin Hirsch. Il doit gérer une dette importante, un plan de modernisation, la saturation des urgences pendant la 4e vague de la pandémie de Covid-19[9]. Il suspend le projet de réhabilitation de l’hôpital Sainte-Marguerite[10],[11].

Il doit aussi gérer les personnalités marseillaises dont les propos sont gênants, notamment l’anesthésiste Louis Fouché et le microbiologiste Didier Raoult[1],[12]. Il accepte la demande de disponibilité de Louis Fouché[13], s'oppose à la prolongation dérogatoire après l’âge de la retraite demandée par Didier Raoult, et contribue au lancement de la procédure de recrutement afin de le remplacer à la direction générale de l’IHU Méditerranée infection en 2022[14],[15],[16]. Il dépose plainte pour « injures publiques » et « menace de crime ou délit » après que la porte d'entrée d’un immeuble où réside un de ses homonymes a été taguée en marge d’une manifestation contre le passe sanitaire[17],[18].

Références

  1. a b c d et e Gilles Rof, « François Crémieux, un ancien casque bleu au chevet des hôpitaux marseillais », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Eric Favereau, « François Crémieux, un Casque blanc », sur Libération, (consulté le )
  3. « Kosovo : vite, le pouvoir aux Albanais !, par François Crémieux », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. «François Crémieux, « « Peter Handke et le petit feu d’une guerre mal éteinte » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « François Crémieux, monsieur « stratégie nationale de santé » quitte le cabinet de Marisol Touraine », sur Le Quotidien du Médecin, (consulté le )
  6. « François Crémieux quitte le cabinet de Marisol Touraine et rejoint... », sur www.aefinfo.fr, (consulté le )
  7. « « On était vigilants, on est devenu inquiets » : face à la deuxième vague de l’épidémie, les hôpitaux sur la corde raide », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « François Crémieux, le nouveau patron des Hôpitaux de Marseille qui veut « tourner la page » Raoult », sur L'Obs, (consulté le )
  9. « Les hôpitaux marseillais parmi les plus impactés par la 4e vague de Covid-19 », sur LEFIGARO (consulté le )
  10. Benjamin Grinda, « « Réduire l’inégalité d’accès aux soins, c’est l’ADN de l’AP-HM » », sur www.lamarseillaise.fr, (consulté le )
  11. « Le directeur général de l'AP-HM se penche sur l'avenir de l'hôpital Sainte-Marguerite », sur Marsactu (consulté le )
  12. « Le directeur de l'AP-HM François Crémieux recadre l'IHU de Didier Raoult », sur Marsactu, (consulté le )
  13. « Le réanimateur Louis Fouché n'est plus en service à l'AP-HM », sur Marsactu (consulté le )
  14. AFP, « Didier Raoult accuse le directeur des hôpitaux de Marseille de vouloir «faire le ménage» », sur Libération, (consulté le )
  15. « Didier Raoult poussé vers la sortie par les partenaires de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « L’IHU Méditerranée Infection lance le recrutement pour la succession de Didier Raoult », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Le patron des hôpitaux de Marseille porte plainte après des tags injurieux », sur France Bleu, (consulté le )
  18. « Le directeur général de l'AP-HM dépose plainte après des injures et menaces », sur Marsactu (consulté le )

Articles connexes

Liens externes