Aller au contenu

François Cloutier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2021 à 21:48 et modifiée en dernier par O-R (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Cloutier
Portrait de François Cloutier
Biographie
Naissance
Québec
Décès (à 93 ans)
Chalivoy-Milon
Nationalité Canadienne
Thématique
Formation Université Laval et faculté de médecine de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession Homme politique et psychiatreVoir et modifier les données sur Wikidata

François Cloutier (Québec, - [1]) était un psychiatre et homme politique québécois. Il a été député libéral de Ahuntsic, puis de L'Acadie, de 1970 à 1976. Il fut ministre dans le premier gouvernement de Robert Bourassa.

Biographie

Né à Québec d'un père agronome, François Cloutier étudie au Collège des Jésuites de Québec avant de compléter des études de médecine à l'Université Laval. Il est reçu médecin en 1948 et séjourne quelques années en France afin de poursuivre des spécialisations en neurologie (1949) et en psychiatrie (1952) à la Faculté de médecine de Paris et travaille comme assistant à l'hôpital de la Salpêtrière et à l'hôpital Sainte-Anne[2].

De retour au Québec, il exerce la psychiatrie à l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, à l'Institut Albert-Prévost et à l'Hôpital des Anciens combattants de Montréal pendant une dizaine d'années, avant d'occuper le poste de directeur-général de la Fédération mondiale pour la santé mentale à Genève, entre 1962 et 1966[2].

Élu à titre de député libéral du district électoral de Ahuntsic lors de l'élection générale québécoise de 1970, il devient ministre des Affaires culturelles et ministre de l'Immigration dans le gouvernement de Robert Bourassa de 1970 à 1972. Le 2 février 1972, le premier ministre lui confie le porte-feuille de l'Éducation, qu'il occupera jusqu'en 1975, alors qu'il sera muté au ministère des Affaires intergouvernementales. Il est réélu en 1973 dans la nouvelle circonscription de L'Acadie, mais décide de quitter la vie politique en 1976[2].

Le premier ministre Bourassa le nomme délégué général du Québec à Paris en octobre 1976, mais il est remplacé à ce poste quelques mois plus tard, après l'arrivée au pouvoir du Parti québécois. Il reste en France et reprend sa carrière de psychiatre et devient chef de service de médecine psychosomatique à l'Institut de psychiatrie La Rochefoucauld à Paris, avant de prendre sa retraite en 1990[2].

Le fonds d’archives de François Cloutier est conservé au centre d’archives de Québec de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec[3].

Notes et références

  1. [1]
  2. a b c et d « François Cloutier : biographie », sur Assemblée nationale du Québec, (consulté le )
  3. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, « Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Fonds François Cloutier (P865) » (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes