Franz Kamphaus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 22:01 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Franz Kamphaus
Image illustrative de l’article Franz Kamphaus
Biographie
Naissance (92 ans)
Lüdinghausen,
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ordination sacerdotale par
Mgr Michael Keller
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Mgr Joseph Höffner
Évêque de Limbourg

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Franz Kamphaus, né le à Lüdinghausen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), est un prélat catholique allemand, évêque de Limbourg de 1982 à 2007.

Biographie

Formation

Franz Kamphaus est le cinquième enfant d'une famille de paysans. Après ses études secondaires, il étudie la théologie et la philosophie catholique au Collegium Augustinianum Gaesdonck (de), à l'Université de Münster et à l'Université Louis-et-Maximilien de Munich.

Le il est ordonné prêtre par Mgr Michael Keller.

En 1968, il étudie l'exégèse et obtient son doctorat grâce à une thèse sur les problèmes concernant la proclamation de Pâques et les miracles.

Professorat

En 1972, il devient membre du conseil scientifique et professeur de théologie pastorale et d'homilétique. À partir de 1973, il devient également recteur du séminaire du diocèse.

Épiscopat

Le , il est nommé évêque de Limbourg par le Pape Jean-Paul II. Il est alors consacré le 13 juin suivant par le cardinal Joseph Höffner, assisté de Mgrs Reinhard Lettmann et Pierre-Marie Coty. Il choisit comme devise « Evangelizare pauperibus » (« les pauvres annoncent l'Évangile »), tiré de l'Évangile selon Luc (4.18 UE).

Jusqu'à l'automne 2006, Mgr Kamphaus est président de la Commission pour l'Église universelle de la Conférence épiscopale allemande.

Alors qu'il arrive à sa 75e année, conformément au droit canonique, il dépose sa démission. Le pape Benoît XVI l'accepte dès le .

Après sa retraite, il devient aumônier à Saint-Vincent de Rheingau, où il est également retiré.

Références