Lanfranco Dettori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Frankie Dettori)

Lanfranco Dettori (Milan, - ) est un jockey italien. Membre du Hall of Fame des courses britanniques, il est considéré comme étant l'un des meilleurs jockeys de plat au monde grâce à ses nombreuses victoires sur les cinq continents.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lanfranco Dettori, dit Frankie Dettori, est le fils de Gianfranco Dettori, lui-même crack-jockey. Il quitte très jeune son Italie natale pour rentrer en apprentissage chez Luca Cumani à Newmarket[1].

Dans les années 1990, il obtient un contrat de première monte de la part de l'Écurie Godolphin, avec laquelle il connaîtra une longue association et de nombreux succès. Le , il entre dans l'histoire en remportant les 7 courses de la journée à Ascot. En 2007, il réussit un triplé inédit en remportant le Derby d'Epsom, le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane.

En 2010, Rio de la Plata, en s'imposant dans le Premio Roma lui permet de remporter son 100e groupe 1 pour la casaque Godolphin et en , c'est Dabirsim dans le Prix Jean-Luc Lagardère qui lui offre sa 500e victoire de groupe. Le , l'écurie Godolphin annonce qu'elle se sépare de Lanfranco Dettori. Peu après, il est suspendu six mois en France après un contrôle positif à la cocaïne[2],[3]. Alors qu'il a dépassé les 200 victoires de groupe 1, il signe un contrat de première monte avec l'émergente et puissante écurie Al Shaqab Racing. En , il devient le sixième jockey à franchir les 3 000 victoires en Angleterre, après Sir Gordon Richards, Pat Eddery, Lester Piggott, Willie Carson et Doug Smith[4]. En 2017, la victoire de la championne Enable dans le Prix de l'Arc de Triomphe fait de lui le seul détenteur du record de victoires dans la grande épreuve parisienne, avec six succès (Lammtarra en 1995, Sakhee en 2001, Marienbard en 2002, Golden Horn en 2015, Enable en 2017 et 2018). En 2019, il bat son record de victoires en groupe 1, avec 19 succès au plus haut niveau. Il est lauréat du Daily Telegraph Award of Merit en 1996 et admis au Hall of Fame des courses britanniques en 2022[5]. À la fin de cette même année, il annonce qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2023[6]. Mais en octobre 2023 à la fin de ce qui ressemble à une triomphale tournée d'adieux, changement de programme : le jockey-star décide de poursuivre sa carrière en Californie[7].

Frankie Dettori en selle sur Golden Horn

Palmarès (groupe 1 uniquement)[modifier | modifier le code]

Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni


Drapeau de la France France


Drapeau de l'Irlande Irlande


Drapeau de l'Italie Italie


Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis


Drapeau des États-Unis États-Unis


Drapeau de l'Allemagne Allemagne


Drapeau de Hong Kong Hong Kong


Drapeau du Japon Japon


Drapeau de Singapour Singapour

  • Singapore Gold Cup – 1 – Kutub (2002)
  • Singapore Airlines International Cup – 1 – Grandera (2002)

Drapeau du Canada Canada

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « BIOGRAPHY: Frankie Dettori Lifetime », sur www.lifetimetv.co.uk (consulté le )
  2. « Le crack-jockey Frankie Dettori pris en flagrant délit de dopage », sur Le Monde.fr (consulté le )
  3. « Dopage: Dettori, contrôlé positif, suspendu six mois en France - Equitation », sur www.francetvsport.fr (consulté le )
  4. « Newmarket : Lanfranco Dettori puissance 3000 ! », (consulté le )
  5. (en-GB) « Dettori and Dancing Brave added to hall of fame », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Lanfranco Dettori confidential - Jour de Galop », sur www.jourdegalop.com (consulté le )
  7. (en-GB) Greg Wood, « Frankie Dettori abandons retirement plans to continue racing career in US », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]