François-Antoine Habeneck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

François-Antoine Habeneck

Description de cette image, également commentée ci-après

François-Antoine Habeneck

Naissance 22 janvier 1781
Żelazowa Wola
Royaume de France Royaume de France
Décès 8 février 1849 (à 68 ans)
Paris
Drapeau français République française
Activité principale violoniste, compositeur et chef d'orchestre
Style Musique de la période classique et romantique
Lieux d'activité Concerts spirituels
Société des Concerts du Conservatoire
Formation conservatoire de Paris
Maîtres Pierre Baillot

Répertoire

François-Antoine Habeneck, né le 22 janvier 1781 à Mézières et mort le 8 février 1849 à Paris est un violoniste, compositeur et chef d'orchestre français.

[modifier] Biographie

Fils d'un violoniste d'origine allemande, Habeneck entre au conservatoire de Paris pour étudier sous la direction de Pierre Baillot. Après avoir remporté le premier prix de violon, Habeneck est engagé à l'Opéra de Paris, dont il sera directeur de 1821 à 1824.

Habeneck a la particularité de conduire l'orchestre avec l'archet de son violon. Personnage célèbre de la scène musicale parisienne, il crée un grand nombre d'œuvres de Rossini, Meyerbeer, Halévy et Berlioz.

Il travaille toute sa vie à la diffusion des œuvres de Beethoven en France, notamment avec l'organisation des « Concerts spirituels », donnés par l'orchestre de l'Opéra. Habeneck est aussi à l'origine, en 1828, de la « Société des Concerts du Conservatoire », qui bâtit sa programmation autour des œuvres de Beethoven jusqu'à sa mort. Habeneck avait l'habitude de diriger les symphonies des Beethoven depuis le pupitre de premier violon. Il n'utilisait d'ailleurs pas de « partitions » dans ces cas-là, mais la partie de premier violon.

Précédé par François-Antoine Habeneck Suivi par
Giovanni Battista Viotti
directeur de l'Académie royale de musique
1821-1824
Duplantys
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues