Frédéric Devreese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Devreese.

Le chevalier Frédéric Devreese est un compositeur belge né à Amsterdam le 2 juin 1929.

Il a abordé tous les genres : opéra, ballet, orchestre, musique de chambre, chœur, piano. Toutefois, ce sont surtout ses musiques de films et ses prestations en tant que chef d’orchestre qui l’ont fait connaître du public.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Son père Godfried Devreese (1893-1972), lui-même compositeur et chef d’orchestre, lui donne ses premières leçons musicales. Il étudie ensuite à Bruxelles la composition avec Marcel Poot et la direction d’orchestre avec René Defossez et se perfectionne auprès de Ildebrando Pizzetti (composition) et Fernando Previtali (direction d’orchestre) à l’Académie Sainte-Cécile de Rome ainsi qu’auprès de Hans Swarowsky (composition) à l’Académie d’État de Vienne.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il n’a que vingt ans lorsque son Concerto no 1 pour piano et orchestre reçoit le Prix de la Ville d’Ostende. En 1983, son Concerto no 4 pour piano et orchestre sera imposé à la finale du prestigieux concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. Enfin, c’est en 1998 qu’Ostinati pour saxophone alto, accordéon et cordes sera imposé en finale du Concours international Adolphe Sax de Dinant. De nombreux prix nationaux et internationaux lui seront décernés parmi lesquels le Prix Italia pour son opéra TV Willem van Saefthingen, le Georges Delerue Award ainsi que le Plateau Music Award pour ses musiques de films (et ce à deux reprises).

Frédéric Devreese a dirigé l’Orchestre Philharmonique de la BRT ainsi que de nombreux orchestres à travers le monde. Ses enregistrements pour la firme Naxos (Anthology of Flemish Music) lui ont valu d’être nommé Ambassadeur culturel de Flandre en 1996-1997.

Musiques de film[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il fut élevé au rang de chevalier par le roi Albert II de Belgique en 1996. Sa devise est Tenuto.

Liens externes[modifier | modifier le code]