Ferdinand Pauwels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferdinand Pauwels
Portrait de Ferdinand Pauwels
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
DresdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Maître
Lieux de travail

Ferdinand Pauwels, né le à Ekeren, près d'Anvers, et mort le à Dresde, est un peintre belge qui fait carrière dans le grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach et dans le royaume de Saxe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pauwels entre à l'âge de douze ans à l'école de l'académie royale des beaux-arts d'Anvers, où il est élève entre autres de Jules Dujardin et de Gustave Wappers, jusqu'en 1850. Son tableau Coriolan devant Rome remporte le prix de Rome belge en 1852. Grâce à la bourse ainsi obtenue, il séjourne à la villa Médicis, jusqu'en 1856. Il s'arrête à Dresde sur le chemin du retour, puis exerce comme artiste libre à Anvers.

Il est appelé en 1862 comme professeur à la nouvelle académie grand-ducale des beaux-arts de Weimar et y forme avec succès pendant dix ans de nombreux artistes, dont Max Liebermann. En même temps il continue son œuvre de peintre d'histoire, avec par exemple le cycle de Martin Luther qui représente sept fresques pour la Wartbourg.

Ferdinand Pauwels retourne en 1872 en Belgique, mais il est appelé quatre ans plus tard à l'académie des beaux-arts de Dresde, capitale du royaume de Saxe, où il termine sa carrière et sa vie.

Il peint à Dresde les fresques de l'auditorium de l'école princière Sainte-Afre de Meissen.

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

Paysage aux colombes (collection privée)

Quelques élèves[modifier | modifier le code]

La Famine de 1339 à Gand

Honneurs[modifier | modifier le code]

Ferdinand Pauwels est :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Colling, « Acquisitions du Musée Gaspar par l'Institut archéologique du Luxembourg, la Ville d'Arlon et la Fondation Roi Baudouin en 2019-2021 », Bulletin trimestriel de l'Institut archéologique du Luxembourg, vol. 97, nos 3-4,‎ , p. 145

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :