Städtische Galerie de Dresde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue du musée

La Städtische Galerie de Dresde (Galerie d'art de la ville de Dresde) est un musée communal de la ville de Dresde en Allemagne. Il se trouve depuis 2005 au premier étage de l'ancien bâtiment de la diète saxonne construit entre 1770 et 1775. La Städtische Galerie fait partie du Städtische Museum qui se trouve dans le même bâtiment. Gisbert Portsmann en est le directeur depuis 2002.

Collection[modifier | modifier le code]

Vue d'une des salles du musée

La collection du musée regroupe environ 1 800 tableaux, 800 sculptures, et plus de vingt mille pièces de papier (livres, incunables, manuscrits, photographies, etc.), du XVIe siècle à nos jours.

On y trouve par exemple des œuvres d'Anton Graff, Johann Christian Klengel, Caspar David Friedrich, Ludwig Richter ; des impressionnistes allemands, Gotthardt Kuehl et Robert Sterl ; des peintres de la Nouvelle Objectivité, Otto Dix, Conrad Felixmüller, Otto Griebel ; ou des contemporains, comme Hermann Glöckner, Ernst Hassebrauk, Veit Hoffmann, Hans Jüchser, Siegfried Klotz, Max Uhlig, Willy Wolf, etc., ainsi que des sculptures de Karl Albiker, Robert Diez, Peter Makolies, Ernst Rietschel, etc.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

51° 03′ 00″ N 13° 44′ 35″ E / 51.05, 13.74306 ()