Fédération irlandaise de rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fédération irlandaise de rugby à XV
Image illustrative de l'article Fédération irlandaise de rugby à XV

Sigle IRFU
Sport(s) représenté(s) Rugby à XV
Création 1879
Siège Dublin
Site internet www.irishrugby.ie

L'Irish Rugby Football Union (IRFU) est la fédération chargée du rugby à XV en Irlande. L’IRFU a son siège à Lansdowne Road à Dublin, où sont également disputés les matchs internationaux de l’équipe d'Irlande de rugby à XV. Elle est également propriétaire des stades de Ravenhill à Belfast et de Thomond Park à Limerick, ainsi que de nombreux autres stades dans les différentes provinces qui sont loués aux clubs.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’IRFU est issue de deux fédérations créées en 1874 : la Irish Football Union qui avait autorité sur les clubs du Leinster, du Munster et d’une partie de l’Ulster, et la Northern Football Union of Ireland qui contrôlait la région de Belfast. Elles fusionnent en 1879 pour devenir l’IRFU, et des branches sont créées en Ulster, au Leinster et au Munster. La branche du Connacht est créée en 1886. En cette même année, elle est, avec les fédérations écossaise et galloise, à l'origine de la création de l'International Rugby Football Board, dont le siège est également à Dublin.

Suite à la séparation politique entre la Irlande et l’Irlande du Nord, le directoire de l’IRFU décide de continuer d’administrer ses affaires sur la base des 32 comtés irlandais et des quatre provinces traditionnelles : Ulster, Leinster, Munster et Connacht. Cela conduit à une situation unique au sein des équipes nationales de rugby : les équipes représentant l’Irlande aux divers niveaux comportent des joueurs appartenant à deux entités politiques différentes, l'Irlande et le Royaume-Uni. Pour maintenir l’unité du rugby irlandais, l’IRFU fait l’acquisition en 1923 d’un nouveau stade dans le district de Ravenhill à Belfast. Le dernier match du Tournoi disputé à Ravenhill est une rencontre en 1954 contre l’Écosse qui s’impose 6 points (deux essais) à 0. Depuis, tous les matchs de l'équipe d'Irlande se jouent à Dublin, à Lansdowne Road ou, pendant la rénovation de ce dernier, à Croke Park.

Dès les années 1880, les quatre branches provinciales organisent différentes compétitions sous forme de coupes, qui bien qu’existant toujours aujourd’hui, ont vu leur importance diminuer avec la création, par l'IRFU, de l’All Ireland League, regroupant 50 équipes séniors, en 1990. À partir des années 1920, l'IRFU organise également un championnat inter-provinces entre ses quatre branches.

Depuis l'avènement du professionnalisme en 1995, les sélections provinciales sont devenues des équipes professionnelles. Elles participent à la Celtic League et à la Coupe d'Europe. Le Munster, le Leinster et l’Ulster sont traditionnellement les meilleures provinces tandis que le Connacht est traditionnellement l’équipe la plus faible.

Il y a actuellement environ 60 000 joueurs de rugby à XV en Irlande. 56 clubs sont affiliés à la branche de l’Ulster, 71 à celle du Leinster, 59 à celle du Munster et 19 à celle du Connacht. Il y a également 246 écoles qui disposent d’équipes de rugby : 107 en Ulster, 75 au Leinster, 41 au Munster et 23 au Connacht[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]