Entraîneur (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bill Belichick (6 fois vainqueur du Super Bowl), alors entraîneur principal des Patriots au bord du terrain en 2019.

L'entraîneur de football américain est la personne chargée de diriger les joueurs lors d'une rencontre de football américain et lors des entraînements.

Rôle général[modifier | modifier le code]

Au football américain, le rôle de l'entraîneur est très important, sans doute plus que dans n'importe quel autre sport, du fait de l'impact direct et permanent sur le jeu à travers :

  • l'appel des jeux
  • la coordination avec les autres entraîneurs des différentes escouades
  • la gestion des formations et des substitutions permanentes
  • la demande de révision vidéo auprès des arbitres (NFL)

L'effectif total d'une franchise de NFL peut compter plus de 70 joueurs : 55 joueurs actifs, l'équipe d'entraînement (Practice Squad composée de 14 athlètes depuis 2022)[1] et la liste des blessés. Les joueurs sont répartis en trois escouades (équipes ou unités) : l'attaque, la défense et les équipes spéciales. Pour gérer un si grand nombre d'athlètes, une vingtaine de personnes sont nécessaires pour l'encadrement sportif.

L'entraîneur principal est normalement sous la responsabilité immédiate du manager général de la franchise. Ce dernier effectue un travail proche de celui d'un directeur sportif, gérant les contrats, le recrutement et la draft. Il est dès lors responsable de l'équilibre sportif et financier de la franchise sur le long terme. Certaines franchises n'ayant pas de manager général délèguent alors ces tâches à l'entraîneur principal ou parfois au propriétaire de la franchise.

Niveau universitaire[modifier | modifier le code]

Le rôle d'un entraîneur et de son staff est semblable entre les ligues professionnelles et les universitaires. Cependant, au sein des organisations, la gestion des athlètes est bien différente. Les effectifs universitaires sont plus importants puisqu'ils comptent une centaine de jeunes athlètes et un staff d'une dizaine de personnes.

Comme dans les autres ligues professionnels d'Amérique du Nord, le recrutement se fait via un système de draft. Ce processus est très règlementé. Un entraîneur professionnel ne peut choisir le joueur qu'il souhaite puisque le nombre de choix est limité lors d'une draft. Les choix se font aussi en fonction de la positon dans la draft, en plus de la concurrence des autres franchises. Enfin, il doit aussi prendre en compte les considérations salariales. C'est ainsi qu'avoir le premier choix global d'une draft est un privilège et un chance.

Le processus de recrutement au niveau universitaire est bien plus long. Des groupes de scouts repèrent les jeunes talents potentiels à travers le pays. L'influence est ce qui fait la différence en college football. Il est nécessaire de courtiser les meilleurs éléments et cela passe par l'organisation de visite du campus, des installations sportives et scolaires. Il n'est pas rare que l'entraîneur principal visite personnellement une potentielle recrue fortement sollicitée. Les universités doivent donc séduire les jeunes athlètes pour bâtir leur programme tandis que les franchises professionnels piochent dans un réservoir limité avec de nombreuses contraintes.

Depuis , à la suite de la décision de la Cour suprême des États-Unis, les étudiants-athlètes peuvent d’être rémunérés en vertu de leur nom, leurs droits à l’image ou de toute forme de ressemblance (en anglais : NIL : Name, Image and Likeness). À la manière des professionnels, les contrats publicitaires peuvent également être un argument lors des recrutements par les universités[2].

Les différents entraîneurs[modifier | modifier le code]

La liste non-exhaustive, décrivant les principaux postes d'entraîneurs au sein d'une équipe de football américain ainsi que leurs rôles et tâches. En fonction du style de jeu prôné par l'entraîneur principal, les rôles et postes varient.

  • Entraîneur principal: il est chargé des tactiques, du cahier de jeu de l'équipe (playbook) et de la gestion des autres entraîneurs (voir ci-dessous). Il lui revient aussi de demander l'arbitrage vidéo (en NFL) auprès des arbitres en lançant un mouchoir rouge au sol (red flag). Un entraîneur principal par son parcours antérieur est dit offensif ou défensif. Alors, en tant que head coach, il va avoir plus d'influence dans un secteur du jeu. Par exemple, il peut continuer d'appeler les jeux défensifs ou offensifs en plus de son rôle d'entraîneur principal.
  • Coordinateur défensif: il est chargé de la gestion des joueurs défensifs et est directement sous la responsabilité de l'entraîneur principal. Son rôle est de définir le plan de jeu du match ainsi que les jeux de la défense. Pendant une rencontre, son rôle est d'appeler les jeux défensifs (playcaller) : cette responsabilité reste parfois dans les mains de l'entraîneur principal lui-même. Il dispose de nombreux assistants spécialisés dans les divers postes de la défense.
  • Coordinateur offensif: il est chargé de la gestion des joueurs offensifs et est directement sous la responsabilité de l'entraîneur principal. Son rôle est de définir le plan de jeu du match et les jeux de l'attaque. Contrairement aux autres entraîneurs présents au bord du terrain, il est courant que le coordinateur offensif soit dans les tribunes lors des matchs. Situé plus en hauteur, il possède une meilleure lecture du terrain et des positions des joueurs. Pendant une rencontre, son rôle est d'appeler les jeux offensifs (playcaller) : cette responsabilité reste parfois dans les mains de l'entraîneur principal lui-même. Le coordinateur offensif dispose de nombreux assistants spécialisés dans les divers postes de l'attaque.
  • Coordinateur des équipes spéciales: il est chargé de la gestion des joueurs des équipes spéciales, lors des coups d'envoi (kickoff), des punts, field goals et transformations aussi bien en attaque qu'en défense. Il dispose parfois d'un assistant pour les unités spéciales.
  • Assistant entraîneur principal: il est chargé d'épauler l'entraîneur principal et est directement sous sa responsabilité. Il cumule souvent avec un autre poste comme coordinateur offensif, coordinateur défensif ou coordinateur des unités spéciales.
  • Entraîneur de position: il est chargé de la gestion d'une position et son rôle est centré sur un poste. Il est sous la responsabilité du coordinateur défensif ou du coordinateur offensif.
  • Entraîneur contrôle qualité: il est chargé de préparer les différentes escouades en se basant sur les analyses statistiques et vidéos de leurs futures adversaires, un travail d'anticipation effectué parfois plusieurs semaines à l'avance. Ce rôle est typiquement un poste de débutant au sein d'un staff.

Une franchise de NFL dispose ainsi d'un entraîneur différent pour presque chaque position ou groupe de position, mais également d'entraîneurs chargés de la condition physique, d'autres chargés de l'analyse vidéo. Le staff technique compte également des coordinateurs pour le jeu de course, le jeu de passe. Il est commun de cumuler deux rôles quand ils sont liés, par exemple l'entraineur des running backs peut être également le coordinateur du jeu de course ou encore l'entraineur des quarterbacks peut être également le coordinateur du jeu de passe.

Cahier de jeu[modifier | modifier le code]

Sean McVay lors son passage à Washington comme coordinateur offensif avec une feuille dans la main (call sheet en anglais : une version simplifiée pour un match, tirée du playbook).

Le cahier de jeu (playbook en anglais) regroupe et décrit tous les jeux, les combinaisons et les tactiques travaillés à l'entraînement par les joueurs et qui peuvent être exécutés en match. Les joueurs se doivent de le connaitre par cœur. Chacune des trois escouades possède un cahier de jeu qui lui est propre.

En plus des jeux, les joueurs offensifs doivent connaître leurs variantes et les audibles[3]. Ainsi, chaque joueur a une tâche propre lors de chaque jeu, comme suivre un tracé préfini, bloquer un adversaire, créer une brèche ou encore servir de fausse piste.

Au niveau défensif, le cahier de jeu est plus orienté sur le type de formations (ou packages) et s'adapte donc continuellement à l'attaque adverse. Si celle-ci se compose de cinq receveurs, la défense s'adapte et se compose alors de plus de defensive backs pour les couvrir. En revanche, si la formation de l'attaque ne possède pas de receveur, la défense renforce sa ligne avec des linemans défensifs et des linebackers pour prévenir une action par la course. Le type de couverture, une défense de zone ou un marquage individuel sont, par exemple, des éléments découlant des formations.

Durant le jeu[modifier | modifier le code]

Appel des jeux[modifier | modifier le code]

Mike Tomlin, entraîneur principal des Steelers avec son casque-micro servant à l'appel des jeux.

L'appel de jeu (en anglais : play calling) est la phase avant chaque action de l’attaque où l'entraîneur (rôle du coordinateur offensif ou de l'entraîneur principal) décide quelle stratégie sera mise en place[4]. L'entraîneur passe les consignes à son quarterback par radio[5]. Il est aussi possible de les transmettre à l'aide de signes ou de pancartes en bord de terrain, ce qui est assez rare en NFL mais plus répandu au niveau universitaire ou lycéen. L'appel de jeu se fait à l'aide de codés prédéfinis, afin que l'adversaire ne puisse pas comprendre la tactique de jeu. Le quarterback transmets ensuite la tactique du jeu au reste de l'équipe lors du huddle. L'ensemble des jeux est regroupé dans le cahier de jeu (playbook).

En défense, le coordinateur défensif transmet aussi ses consignes par radio (le plus souvent a un linebacker désigné). Les défenses s'adaptent le plus souvent à l'attaque, les appels de jeu sont alors moins complexes. Une défense a pour but d'aligner la meilleure tactique possible face a l'attaque adverse. La situation (le down et nombre de yards à parcourir) et la position sur le terrain sont également prises en compte. Une défense ne défendra pas une 3e et 5 yards dans les 20 yards adverses que dans ses propres 20 yards par exemple. Néanmoins, les défenses peuvent également dissimuler leurs intentions à travers une disposition et appliquer une toute autre défense, notamment lors d'un blitz.

Tom Brady, ancien quarterback des Buccaneers avec un wristband (bras gauche) contenant une liste de jeux et des ajustements.

En attaque, c'est le quarterback qui fait les derniers ajustements sur le terrain (audibles) à l'aide de consignes orales et/ou de gestes. Le quarterback peut également être équipé un wristband à son bras, contenant certains jeux et des ajustements.

En défense, ce rôle revient au linebacker intérieur lequel est considéré comme le quarterback de la défense. Du fait de sa position au milieu de la défense, il est chargé de décider des derniers ajustements de la défense transmettant ceux-ci le plus souvent à l'aide de gestes bien visibles, ses coéquipiers étant plus dispersés sur terrain.

Les jeux offensifs sont complexes et plus précis, la réussite d'une attaque dépendra de la précision de son exécution. Les jeux d'une défense possèdent une plus grande part d'anticipation et d'adaptation.

On retrouve les mêmes types d'organisations pour les équipes spéciales. Néanmoins, les formations sont moins nombreuses et plus simples réduisant de facto les options de jeu.

Coaching tree[modifier | modifier le code]

Le coaching tree (en français arbre de coaching) ressemble à un arbre généalogique. Il compile les relations entre les entraîneurs, celles-ci pouvant être définies de diverses façons. La plus courante relie un entraîneur ayant travaillé comme assistant d'un entraîneur principal. Le lien peut également montrer l'influence philosophique d'un entraîneur après une expérience d'assistant.

Le coaching tree est un élément très présent à la fois dans la culture du sport, mais surtout dans les médias où il est commun de retracer la filiation d'un entraîneur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Battista Judy, « NFL players approve CBA: Impact on league in 2020 and beyond » [doc], sur NFL.com, (consulté le ).
  2. Morgan Lagrée, « Fin de l’amateurisme en NCAA : les étudiants peuvent profiter de leur droit à l'image », thebluepennant.com, (consulté le ).
  3. (en-US) Michael Salfino et Jim Chairusmi, « Super Bowl LIII: The Science Behind the Play Sheet », sur wsj.com (The Wall Street Journal), (consulté le ).
  4. (en-US) Justin Dottavio, « The art of calling plays as an offensive coordinator », sur stateoftheu.com, (consulté le ).
  5. (en-US) Robert Mays, « The Misunderstood Art of Play-Calling », sur theringer.com, (consulté le ).