Mike Tomlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tomlin.
Mike Tomlin lors du premier match de la saison NFL 2007.

Mike Tomlin (né le à Newport News en Virginie aux États-Unis) est un entraîneur professionnel de football américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Il joue durant ses études pendant trois saisons au poste de wide receiver au sein du College of William and Mary entre 1990 et 1994. À la fin de sa carrière, il totalise 101 réceptions de passe pour 2 046 yards courus et un record de vingt touchdown rattrapés. Il établit un record d'équipe avec une moyenne de 20,2 yards parcourus par passe attrapée[1].

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Il devient entraîneur pour la première fois en 1995, en devenant l'entraîneur des wide receiver au sein de l'institut militaire de Virginie : Virginia Military Institut. Il occupe le poste une saison puis rejoint l'équipe des entraîneurs de l'université de Memphis[1].

Il fait parler de lui à un niveau important en 2001, alors qu'il signe pour les Buccaneers de Tampa Bay de la National Football League (NFL). Responsable du secteur défensif de l'équipe, il va aider son équipe à dominer la NFL avec le plus petit total de yards concédés et également à remporter le Super Bowl XXXVII. En 2006, il est choisi par Brad Childress, entraîneur des Vikings du Minnesota pour être son responsable du secteur défensif. Il est alors âgé de 34 ans et deux des joueurs qu'il dirige sont plus âgés que lui[2].

À l'issue de la saison NFL 2006, le 22 janvier 2007 il remplace Bill Cowher en tant qu'entraîneur des Steelers de Pittsburgh, poste qu'il occupe toujours. Il est alors le premier entraîneur Afro-Américain de l'histoire des Steelers et le seizième de l'histoire de la franchise[3]. Encore, une fois, il met en application son jeu défensif et son équipe finit à la première place des défenses de la ligue[4] mais la saison 2007 va se terminer au premier tour des play-offs.

En remportant le Superbowl 2008, il devient le plus jeune entraineur vainqueur à seulement 36 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Biographie sur http://alumni.wm.edu/.
  2. (en) Biographie sur http://news.steelers.com/.
  3. (en) Tomlin, nouvel entraîneur des Steelers, articles sur http://www.pfcritics.com/ et sur http://www.post-gazette.com/.
  4. (en) Les Steelers 2007 ont la meilleure défense de la NFL, article sur http://www.pittsburghpostgazette.com/.

Voir aussi[modifier | modifier le code]