Offensive guard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un offensive guard (garde au Canada) est un joueur de football américain ou de football canadien qui évolue dans la formation offensive de l'équipe et plus précisément dans la ligne offensive située devant le quart-arrière (quarterback) et chargée de bloquer les adversaires défensifs.

Qualités[modifier | modifier le code]

Comme les autres joueurs de ligne offensive, ce sont des gros gabarits. Ils mesurent généralement entre 1,90 m et 2,05 m et pèsent entre 130 et 155 kg. Ils ont un gabarit comparable à celui des offensive tackles.

Rôles[modifier | modifier le code]

Position des offensive guards (en rouge) dans un schéma de jeu classique au football américain

Ils sont chargés de bloquer les adversaires pour les empêcher de plaquer le quarterback derrière la ligne de mêlée (sack) ou créer des ouvertures pour le running back. Ils sont situés de part et d'autre du centre, encadrés par les offensive tackles. Sur le plan de la course, ils permettent ainsi au running back de se faufiler au centre de la défense. Ce type de joueur est souvent peu connu du public, mais il fait partie des postes les plus importants de la ligne offensive.

En aucun cas, il ne peut recevoir une passe lancée par le quarterback, ce qui est valable aussi pour ses coéquipiers de la ligne offensive, sous peine de voir infliger à l'équipe une pénalité. Le seul moyen pour ce joueur de toucher le ballon est de récupérer un ballon échappé (fumble). Il ne peut pas non plus bloquer un adversaire par derrière.