Enlèvement de l'Église

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'enlèvement représenté par Jan Luyken

L'enlèvement de l’Église (ou ravissement) est un évènement de l'eschatologie chrétienne, dans lequel les chrétiens seraient rassemblés vers le ciel pour rencontrer le Christ à son retour, sept ans avant l'établissement de son règne.

Le passage biblique cité pour soutenir cette idée est 1 Thessaloniciens 4:15-17, dans lequel Paul de Tarse cite la « parole du Seigneur » sur le retour de Jésus pour rassembler ses saints :

« Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l'Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. Car lui-même le Seigneur, au signal donné par la voix de l'archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. »

Cette interprétation est retenue par la plupart des chrétiens protestants et évangéliques. Plusieurs théories s'opposent quant aux détails et au moment de cet enlèvement.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]