Empègue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Empègues autour d'un portail

L’empègue est un petit dessin réalisé au pochoir autour des portes des maisons, dans certains villages du sud du département du Gard, dans la région Languedoc-Roussillon. La tradition de l'empègue semble propre à cette zone géographique, dans des villages où les traditions taurines camarguaises sont très marquées.

L'étymologie du mot est occitane, « empeguar » signifiant « coller ». La racine du mot est pègue qui désigne la résine ou la poix utilisée comme colle.

Description[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Ces dessins sont réalisés par les jeunes du village, les Abats, dans le cadre des aubades qui sont une tradition des fêtes votives des pays de la Petite Camargue, des Costières et de la Vaunage. Au début du XXe siècle, il s’agissait de fêter le départ pour le service national des jeunes hommes qui venaient d’avoir 18 ans. C’étaient les conscrits de « la classe » d’âge. La tradition des aubades se perpétue aujourd'hui encore, bien que la conscription n’existe plus.

Signification[modifier | modifier le code]

Ces pochoirs sont plus ou moins directement liées à la culture taurine et à la course camarguaise. Le dessin est accompagné des lettres VLJ et de l'année de la classe d'âge. VLJ signifiant Vive La Jeunesse ou encore « Viù Lo Joven » en occitan.

Les motifs choisis reprennent les armes des manades locales (croix camarguaise, tête avec trident, crochet de raseteur, …), des animaux emblématiques de la Camargue (cheval, taureau, flamant rose) ou toute autre représentation de la bouvine ; l'empègue peut également évoquer un évènement marquant de l'année en cours, pour l'immortaliser.

Collection d'Empègues[modifier | modifier le code]

Les années 2010


Les années 2000

Les années 1990

Les années 1980

Les années 1970

Les années 1960

Peut-etre la plus vieille empègue de Beauvoisin : 1894

Encore plus vieille, mais difficile à déchiffrer : peut-être 1815

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]