El Adjiba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
El-Adjiba
Noms
Nom algérien العجيبة
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Bouira
Code ONS 1019
Démographie
Population 12 486 hab. (2008[1])
Géographie
Coordonnées 36° 19′ 33″ N 4° 09′ 01″ E / 36.325833, 4.15027836° 19′ 33″ Nord 4° 09′ 01″ Est / 36.325833, 4.150278  
Localisation
Localisation de la commune dans la wilaya de Bouira.
Localisation de la commune dans la wilaya de Bouira.

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte administrative d'Algérie
City locator 14.svg
El-Adjiba

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte topographique d'Algérie
City locator 14.svg
El-Adjiba

El-Adjiba ou Aâdjiva est une commune de Kabylie d'Algérie faisant partie de la daïra de Bechloul et de la wilaya de Bouira Thouviret en kabyle. Elle comporte les villages suivants : Agouilal, Thakaâth (crête rouge), Semache, Hagui, Ahnif nath yaâla (chréa), Azzaknoun, Vouaïche.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle est issue du découpage administratif de 1984, traversée par la RN N°5 et par l’autoroute est-ouest ainsi que la voie ferrée Alger-Constantine.

Elle est située sur l'important axe Alger-Constantine, à environ 146 kilomètres d'Alger. la commune est reliée au moyen d'une bretelle à l'autoroute est-ouest.

Le chef-lieu de la Wilaya, Bouira, se trouve à une vingtaine de kilomètre au sud-ouest.

La commune est limitée au nord par la wilaya de Tizi-Ouzou du côté d'Agouilal, au nord-est par la commune de Saharidj (wilaya de Bouira), à l’est par la commune de M’chedallah et Ahnif, au sud par les communes d'Ath-lakser et Ath-rached, enfin par Bechloul à l'ouest.

La population d'Aâdjiva ne dépasse pas les 13 000 habitants dans sa totalité, la ville est le chef-lieu de la commune du même nom.

Elle est équipée d'un centre de santé, d'une brigade de gendarmerie, de deux C.E.M. (collèges), un centre de formation professionnel, une gare ferroviaire datant de l'époque colonial. On y trouve également un centre culturel.

Économie[modifier | modifier le code]

Son économie repose essentiellement sur l’agriculture, basée principalement sur l’oléiculture, où l'on recense d'innombrables oliveraies à travers toute la commune.

L’industrie y est très peu développée, de par l'absence de zones d'activités, malgré sa situation géographique. En effet Aâdjiva est géographiquement située au centre de la Kabylie et est le carrefour le plus important de la région et la vallée de la Soummam en particulier.

Mise à part l’usine du plâtre situé à deux kilomètres d'Aâdjiva et la station hydroélectrique d'Agouilal, la commune ne possède pas d’autres entrées d’argents pour développer son activité commerciale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Wilaya de Bouira : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.