Ouled Rached

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ouled Rached
Noms
Nom algérien أولاد راشد
Nom kabyle Ath Rached
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Bouira
Code ONS 1040
Démographie
Population 9 311 hab. (2008[1])
Densité 62 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 12′ 43″ N 4° 06′ 38″ E / 36.2119, 4.11046 ()36° 12′ 43″ Nord 4° 06′ 38″ Est / 36.2119, 4.11046 ()  
Superficie 150 km2
Localisation
Localisation de la commune dans la wilaya de Bouira.
Localisation de la commune dans la wilaya de Bouira.

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte administrative d'Algérie
City locator 14.svg
Ouled Rached

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte topographique d'Algérie
City locator 14.svg
Ouled Rached

Ouled Rached (en kabyle : Ath Rached ; en arabe (اولاد راشد), est une commune de la daïra de Bechloul, de la wilaya de Bouira. Située à une trentaine de kilomètres au sud-est de la wilaya de Bouira et voisine de la commune de Ath Leksar (Ahl El-Ksar) dont elle était liée administrativement auparavant. La commune est issue du dernier découpage administratif de 1984 et compte 9732 habitants[réf. nécessaire].

Géographie[modifier | modifier le code]

Région de Assif Lekhmis

En matière de superficie, Ouled Rached est la plus vaste commune de la daïra de Bechloul avec plus de 150 km². Elle s’étend jusqu’à la limite séparant Bouira de Bordj Bou Arréridj du côté est.

Elle Se caractérise aussi par son important tissu forestier et boisé, mais les forêts dans cette commune ont connu une importante dégradation cause des incendies et du défrichement sauvage.

Quelques-uns des villages de la commune sont Ath Rached, Ath Abdelah, Taghzout, Avoulil, Assif Lekhmis, ElHamem, H’lassa, Tiza Nat Kdac, Tamemacht, Ighil n’Ath Mhend, Helwane, Chréa, Hidus, Ain Begra, Tala M'liha,Srour

Assif Lekhmis ou Oued Lekhmis (assif/rivière, Lekhmis/jeudi) se situe à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la commune de Ath Rached et à 12 km de la commune de Ath Leksar. Il est traversé par la route départementale CW24 (Bechloul-Sidi Aïssa via Bordj Okhriss) et il a la particularité d’être le passage obligatoire vers une grande partie des villages de la commune,

Il compte un CEM (Collège Benagdi Laid), une école primaire, un bureau de poste, une salle de soin, une annexe de la mairie et un poste de garde communale, un centre culturel.

Vie locale[modifier | modifier le code]

Elle compte plusieurs écoles primaires, une école presque dans chaque village, deux collèges, Deux sales polyvalentes et culturelles, une à la commune et une autre récemment construite dans le village de Assif Lekhmis.

Économie[modifier | modifier le code]

L’activité économique la plus répandue dans la région l’agriculture, l’olivier, le blé. Le commerce de petits magasins d’alimentations générales, des ateliers de menuiseries, et entreprises de constructions. L’activité économique la plus répandue chez les citoyens c’est l’agriculture, l’exploitation de terres en petites propriétés. L’olivier et les figues, le travail du bois.. L’investissement privé en petites entreprises de construction et des ateliers de menuiserie. Le chômage est très élevé chez les jeunes en absence de programme d’investissement.

Transports[modifier | modifier le code]

Le transport public est très actif mais l’état dégradé des routes constitue un obstacle pour la liaison entre la commune et ses villages, obligé donc d’accéder en général par la commune de Ahl El-Ksar.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Wilaya de Bouira : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.