Dorchester (Oxfordshire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dorchester.
Dorchester
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Oxfordshire
Statut Ville
Démographie
Population 992 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 51° 38′ 37″ N 1° 09′ 57″ O / 51.6435, -1.1657 ()51° 38′ 37″ Nord 1° 09′ 57″ Ouest / 51.6435, -1.1657 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Dorchester

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Dorchester
Liens
Site web Dorchester on Thames

Dorchester-on-Thames est une ville et paroisse civile de l'Oxfordshire, en Angleterre. Elle est située à confluence de la Tamise et de la Thame.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dorchester avec la Tour de l'abbaye à l'arrière-plan.

Elle fut fondée à l'époque romaine sous le nom de Dorocina, le long d'une route menant au camp d'Alchester, situé 25 km plus au nord.

En 634, le pape Honorius Ier envoya Birin évangéliser les population Anglo-saxonnes de la Vallée de la Tamise. Le roi du Wessex Cynegils fit alors don de la cité à Birin, afin que celui-ci y installe le siège d'un Diocèse. Birin devint alors le premier Évêque de Dorchester.

Dans un premier temps, le Diocèse de Dorchester était extrêmement vaste, s'étendant à la fois sur la majeure partie du Wessex, mais aussi de la Mercie, Dorchester constituant une ville-frontière entre ces deux royaumes de l'Heptarchie. Néanmoins la création en 660 de l'évêché de Winchester, lui retira le Wessex pour ne lui laisser que la Mercie. La ville n'en perdra pas pour autant un certain avantage politique, puisqu'elle deviendra De Facto capitale du royaume de Wessex, avant d'être détrônée par Winchester, aux alentours de l'an 686.

Après la conquête normande par Guillaume le Conquérant à laquelle il aurait participé, Rémi de Fécamp obtient en récompense l'Évêché de Dorchester en 1067, dont il deviendra le dernier titulaire, car, en 1085, il fera définitivement transférer le siège de l'Évêché de Mercie à Lincoln.

L'ancienne Abbaye de Dorchester, ayant accueilli une communauté de moines Augustins fut construite à l'emplacement de l'ancienne cathédrale. L'église abbatiale du XIIe siècle est désormais un simple lieu de culte paroissial, depuis la dissolution des monastères sous la réforme anglicane d'Henri VIII. Elle est aujourd'hui la principale attraction touristique, tandis que le reste des bâtiments monastiques abrite un musée.