Aller au contenu

Domaine Vernay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 17:01 et modifiée en dernier par Evynrhud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Domaine Georges Vernay
Fondation 1940
Siège social Condrieu
Pays Drapeau de la France France
Production
Appellations Condrieu, Côte-Rôtie, Vin de pays
Région viticole Vignoble de la vallée du Rhône
Superficie plantée 27 hectares
Sols et terroirs Granite et schiste en coteaux
Cépages Viognier, Syrah
Volume produit 120 000 bouteilles/an
Société
Propriétaire Christine Vernay
Personnes clés Francis Vernay, Georges Vernay
Commerce
Labellisation Agriculture biologique
Divers
Site web domainevernay.com

Le Domaine Georges Vernay est un domaine viticole situé à Condrieu (Rhône), créé par Francis Vernay puis développé par le fils Georges Vernay et dirigé aujourd'hui par Christine Vernay[1].

Histoire

Créé en 1940 par Francis Vernay, c'est un domaine de la vallée du Rhône nord.

La première vigne en production est située sur le coteau de Vernon, en appellation d'origine contrôlée Condrieu, plantée de viognier.

Georges Vernay

La notoriété est due notamment au fils, Georges Vernay, surnommé « Le pape du Condrieu »[2], mondialement reconnu pour avoir sauvé le viognier[3] et pour avoir donné l'élan à toute une génération de vignerons entre Condrieu et Ampuis[4].

Parmi les vins de Georges Vernay, les cuvées emblématiques en blanc sont le « Coteau de Vernon » et les « Chaillées de l’Enfer » qu'il crée en 1992.

Christine Vernay

En 1996 Christine Vernay, née le à Condrieu (Rhône), hérite du domaine de son père Georges Vernay[5], dont elle assure la direction et la vinification[6]. Son mari Paul Amsellem fut chargé de la commercialisation mais a pris sa retraite à la fin de l'année 2020, tout comme son frère Luc qui l'avait rejoint pendant 10 ans et qui l'épaulait en vignes[7],[8]. Sa fille Emma Amsellem, née en 1989, vient de la rejoindre pour apprendre à ses côtés[9].

Christine Vernay dote le domaine d'une nouvelle cuvée en Condrieu, les « Terrasses de l'Empire » (1998), ainsi que de cuvées en rouge, produites à partir de syrah avec notamment les cuvées de Côte-Rôtie « Maison Rouge » que Christine relance et vinifie dès 1997 et « La Blonde du Seigneur », créée en 1998[4]. S'ajoutent « La Dame Brune » et « Terres d'encre », en appellation Saint-Joseph, puis « Sainte-Agathe » et « Fleur de mai » issues de vignes de syrah en vin de pays.

Christine est d'abord enseignante à l'ENA avant de revenir sur l'entreprise, et est une des rares femmes membre de l'Académie du vin de France et de L'Académie internationale du vin.

En 2020, afin de récompenser la qualité des vins produits et de saluer le travail fourni, le domaine est classé trois étoiles par le Guide Vert de La Revue du vin de France[10].

Distinctions de Christine Vernay

Domaine viticole

Le domaine s’étend sur 27 hectares répartis sur les appellations Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph, dont 17 hectares sont en forte pente. Le domaine Vernay possède des vignes sur deux des coteaux, Coteau de Vernon et Maison Rouge.

Le domaine s'est engagé dès 1996 en faveur d'une culture respectueuse de l'environnement. Avec ses coteaux abrupts, il n'est entièrement certifié viticulture biologique qu'en 2020[14]. Ayant pu prouver que l'on pouvait « faire du bio sur les coteaux » notamment en référence à l'absence de mécanisation dans les vignes en terrasses, pour les traitements et le travail des sols qui demandent plus de travail en viticulture biologique.

Le domaine s'oriente depuis plusieurs années en biodynamie[10].

Notes et références

  1. « Christine Vernay, « papesse » du condrieu », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Frédéric Durand-Bazin, « Georges Vernay, le pape du viognier, vient de s’éteindre », sur Le Figaro, (consulté le ).
  3. a et b « Domaine Georges Vernay », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
  4. a et b Frédérique Hermine, « Georges Vernay, le pape des Condrieu, n’est plus », sur Terre de Vins, (consulté le ).
  5. Mathieu Doumenge, « Christine Vernay : son millésime 2014 en Condrieu et Côte-Rôtie », sur Terre de Vins, (consulté le ).
  6. « Une femme élue meilleur vigneron de France », sur Elle, (consulté le ).
  7. Eric Collier, « Christine Vernay, « papesse » du condrieu », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  8. Stéphane Reynaud, « Les cuvées de conviction de Christine Vernay », sur Le Figaro, (consulté le ).
  9. « Condrieu : Emma Amsellem rejoint sa mère au domaine Georges Vernay », sur La Revue du vin de France (consulté le ).
  10. a et b Constance Dive, « Dans la Vallée du Rhône, une viticultrice qui n'a peur de rien », sur france.fr, (consulté le ).
  11. Décret du 14 novembre 2011 portant promotion et nomination (lire en ligne).
  12. Dolores Mazzola, « Christine Vernay, vigneronne à Condrieu », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  13. « Vernay Christine », sur academievin.org (consulté le ).
  14. « Domaine Georges Vernay », sur La Revue du vin de France (consulté le ).

Liens externes

Internet

Presse

Vidéos