District de Central Hawke's Bay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 décembre 2018 à 21:04 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le district de Central Hawke's Bay est situé dans la région de Hawke's Bay, dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle s'étend sur 3 327,92 km2, de Pukehou au nord à Takapau au sud et des monts Ruahine à l'ouest à l'océan Pacifique à l'est. Le recensement de 2006 y a compté 12 954 habitants.

Il y a deux établissements principaux dans le district, Waipukurau et Waipawa, et plusieurs villages (dont Elsthorpe, Otane, Takapau, Tikokino et Ongaonga). Le district est divisé en deux wards : Aramoana/Ruahine et Ruataniwha.

La State Highway 2 passe par le centre du district, allant à Palmerston North (à 108 km) et la Wairarapa au sud, et à Hastings (50 km) et Napier au nord. La ligne ferroviaire Palmerston North-Gisborne passe par le district, qui contient un arrêt (Waipukurau) ; cette ligne est liée à celle de la Wairarapa à Woodville, et passe par la gorge Manawatu pour aller à Palmerston North.

Il y a quatre marae dans le district, un dans chacun de ses coins : à Pukehou, Kairakau, Porangahau et Takapau.

Notes et références[modifier | modifier le code]