District du Far North

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 13′ 30″ S 173° 30′ 18″ E / -35.225, 173.505

Localisation du district sur une carte de l'île du Nord

Le district du Far North (en anglais, Far North District) est, comme son nom l'indique, le district le plus septentrional de la Nouvelle-Zélande, occupant la pointe nord de l'île du Nord.

Géographie[modifier | modifier le code]

La baie de Hokianga

C'est le plus grand des trois autorités territoriales de la région de Northland. Le district s'étend sur 7 323,86 km2, des caps et baies de la pointe de la péninsule Aupouri au-delà du Ninety Mile Beach et jusqu'à la plus grande partie de la péninsule North Auckland, où il comprend la Bay of Islands et Hokianga.

Il est voisin des districts de Kaipara et de Whangarei au sud.

Population[modifier | modifier le code]

Le district comprend les villes de Kaikohe et de Kaitaia au nord, les villes autour de la Bay of Islands (Kerikeri, Paihia, Russell, Opua, Kawakawa et Moerewa), et celles autour de Hokianga (Omapere, Opononi, Rawene, Panguru, Kohukohu et Horeke). La ville la plus grande est Kerikeri (5 856 habitants), suivie de Kaitaia (5 202), et Kaikohe, le siège du conseil du district (4 113).

Le district compte 55 845 habitants au recensement de 2006[1], dont 40 % de Maori. Il devient de plus en plus rural.

Administration[modifier | modifier le code]

Le Conseil du district du Far North (Far North District Council) est formé suite à la fusion des districts des anciens comtés de Mangonui, Hokianga, Whangaroa et Bay of Islands.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Far North District » (voir la liste des auteurs)

Lien externe[modifier | modifier le code]