District de Rodney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

36° 32′ 20″ S 174° 31′ 41″ E / -36.539, 174.528 ()

Localisation du district de Rodney sur une carte de l'île du Nord

Le district de Rodney (Rodney District) est le district le plus septentrional de la région d'Auckland, dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Géographie[modifier | modifier le code]

La plage de Tawharanui

Créé en 1989 de la fusion du borough de Helensville avec le comté de Rodney, le siège du conseil du district est à Orewa. Le district inclut l'île Kawau au nord et est dirigé par la maire Penny Webster assistée de douze conseillers.

Le district de Rodney s'étend sur 2 427,01 km2, depuis les plages de sable volcanique noir de Muriwai à l'ouest jusqu'aux stations balnéaires de la côte des Hibiscus à l'est. À l'ouest, le district comprend la partie sud du port de Kaipara, au nord duquel on trouve le district de Kaipara, qui fait partie de la région de Northland.

Le district de Rodney contient bon nombre de parcs régionaux : à la pointe est de la péninsule de Whangaparaoa se trouve le parc régional de Shakespeare, et au nord d'Orewa, s'étendent les parcs régionaux de Wenderholm et de Mahurangi. Inaugurée en 1977, la réserve marine de Goat Island est la plus importante du pays : elle concerne cinq km de côte et s'étend sur 800 m dans la mer de Tasman, protégeant en tout 5 km2.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le district compte 89 562 habitants au recensement de 2006[1]. Les villes au sud du district deviennent des villes-dortoir d'Auckland, aujourd'hui facilement accessible depuis le district via des autoroutes. Plus au nord, le district conserve son caractère davantage rural.

Administration[modifier | modifier le code]

Le district est divisé en trois wards :

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rodney District » (voir la liste des auteurs)

Lien externe[modifier | modifier le code]