Marlborough (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marlborough.
Marlborough Region
Image illustrative de l'article Marlborough (Nouvelle-Zélande)
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Type Région
Siège Blenheim
Démographie
Population 43 200 hab. (2006)
Densité 3,5 hab./km2
Géographie
Superficie 12 484 km2

Marlborough est une région de la Nouvelle-Zélande située au coin nord-est de l'île du Sud. Elle est connue pour son climat sec, les paysages de Marlborough Sounds, et ses vignobles.

Géographie[modifier | modifier le code]

Tory Channel, Queen Charlotte Sound

La région peut être divisée en quatre sections. Deux sont assez accidentées, au sud et à l'ouest ; le sud abrite les plus hauts sommets de la région, dans les monts Kaikoura. Ces montagnes forment le nord des Alpes du Sud (quoique ce nom est rarement donné aux monts de l'extrême nord de l'île).

Entre ces deux régions on trouve le Wairau, fleuve qui coule jusque dans les plaines de l'est, au centre duquel se situe Blenheim. La région est fertile et bénéficie d'un climat tempéré, faisant d'elle le centre de la production de vin en Nouvelle-Zélande.

La quatrième section se situe tout au long de sa côte nord, où les vallées submergées des Marlborough Sounds sont très connues pour leurs paysages. On y trouve la petite ville de Picton, située au sud de Queen Charlotte Sound.

Gouvernement[modifier | modifier le code]

Marlborough est régie par une autorité unitaire, le Marlborough District Council. Entre 1859 et 1876 elle s'appelait la province de Marlborough.

Démographie[modifier | modifier le code]

La vallée du Wairau

La plus grande partie des habitants de la région se trouvent aux plaines côtières aux alentours, et particulièrement au sud, de l'embouchure du Wairau. On trouve également des petits établissements sur la côte nord. Les plus grandes villes, à part Blenheim et Picton, sont Havelock, Renwick Ward et Seddon. Certains considèrent que Kaikoura fait partie de la région, mais officiellement la ville se situe dans la région de Canterbury.

Vin[modifier | modifier le code]

Marlborough est la plus importante région vinicole de Nouvelle-Zélande. Depuis le début des années 1970, elle s'est fait connaître surtout pour ses vins de sauvignon blanc qui offrent des arômes uniques au monde.

Aujourd'hui, Marlborough occupe 62 % de la surface totale du vignoble néo-zélandais[1]. Hormis le Sauvignon blanc, cépage-roi du pays, la région produit de plus en plus de Chardonnay et de pinot noir.

La région offre un contraste climatique fort entre des journées chaudes et ensoleillées et des nuits plutôt froides. Ces conditions ralentissent la maturation du raisin, ce qui permet aux vignerons d'exprimer des arômes et saveurs uniques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] - lien mort

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]