Dinah Shore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dinah et Shore.
Page d'aide sur les redirections Pour le festival lesbien, voir Dinah Shore (festival).
Dinah Shore dans La Pluie qui chante (1946)

Dinah Shore (née Frances Rose Shore 29 février, 1916 - 24 février, 1994) est une chanteuse, actrice et personnalité de la télévision américaine. Elle fut très populaire sous l'ère du Big Band dans les années 1940 et 1950.

Joueuse de golf, elle a été une fervente supportrice du développement du golf professionnel féminin aux États-Unis. Elle est notamment la fondatrice du tournoi Colgate Dinah Shore, aujourd'hui connu sous le nom de championnat Kraft Nabisco, l'un des quatre tournois majeurs du championnat de la LPGA.

Enfance et ascension vers le succès[modifier | modifier le code]

Née de Solomon et Anna Stein Shore, immigrants juifs de Russie, la jeune Frances Rose a habité à Winchester, Tennessee. Quand elle eut deux ans, elle fut atteinte de la poliomyélite (infantile paralysis), une maladie qui à l'époque n'était pas prévisible et dont l'un des seuls traitements efficaces était le repos. Ses parents lui fournirent des soins intensifs afin de vaincre rapidement la maladie. Cependant, elle continua d'avoir une légère déformation d'un des pieds, ce qui a provoqué un boitillement qui physiquement ne la gêna en rien. Étant petite, elle aimait chanter et y fut encouragée par sa mère mais aussi par son père qui souvent l'emmenait dans le magasin qu'il tenait, afin de divertir les clients grâce à de nombreuses chansons improvisées pour l'occasion[1]. En 1924 la famille Shore s'installe à Nashville, Tennessee, où le père ouvre un grand magasin. Bien que timide du fait qu'elle boitait, Frances Rose s'impliqua fortement dans les activités sportives et fut pom-pom girl à Hume-Fogg High School.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a eu une relation amoureuse avec l'acteur Burt Reynolds de 20 ans son cadet.

Carrière dans les années 1940-1950[modifier | modifier le code]

Le titre I'll Walk Alone fut no 1 aux États-Unis pendant 4 semaines en octobre et novembre 1944, et Buttons and Bows durant 10 semaines entre octobre 1948 et janvier 1949[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dinah Shore avec Frank Sinatra et Bing Crosby en 1944.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]