Aller au contenu

Dennis Dougherty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 19:54 et modifiée en dernier par Sidoine486 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dennis Joseph Dougherty
Image illustrative de l’article Dennis Dougherty
Biographie
Naissance
Ashland, Pennsylvanie Drapeau des États-Unis États-Unis
Ordination sacerdotale
Décès (à 85 ans)
Philadelphie Drapeau des États-Unis États-Unis
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Benoît XV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Ss. Nereo ed Achilleo
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Évêque de Nueva Segovia (Philippines)
Évêque de Jaro (Philippines)
Évêque de Buffalo
Archevêque de Philadelphie

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Dennis Joseph Dougherty (né le à Ashland, Pennsylvanie, aux États-Unis, et mort le à Philadelphie), est un cardinal américain de l'Église catholique du XXe siècle, créé par le pape Benoît XV.

Biographie

Dennis Dougherty poursuit ses études au séminaire Saint-Charles-Borromée de Philadelphie, puis étudie à Montréal et à Rome. Il est professeur au séminaire Saint-Charles-Borromée et official de Philadelphie. Dennis Dougherty est nommé évêque de Nueva Segovia aux Philippines en 1903. Il est transféré au diocèse de Jaro aux Philippines en 1908 et au diocèse de Buffalo en 1915. Il est promu à l'archidiocèse de Philadelphie en 1918.

Le pape Benoît XV le crée cardinal au consistoire du . Le cardinal Dougherty ne peut participer au conclave de 1922, à l'issue duquel Pie XI est élu car son bateau arrive trop tard. Il s'oppose au National Catholic Welfare Council. Il participe au conclave de 1939 (élection de Pie XII).

C'est lui qui bénit la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Port-Saïd à la demande d'Ange-Marie Hiral, le 13 janvier 1937, en se rendant au Congrès eucharistique de Manille[1]

Notes et références

  1. La cathédrale de Port-Saïd dédiée à Marie Reine du monde, M.-F. Witvoet, revue Marie en juillet-août 1949, copie sur http://www.biblisem.net/etudes/witvcath.htm, consulté en février 2019

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes